jeudi 2 juin 2011

Les Chroniques de Vlad Tod #1 : Un secret bien gardé d'Heather Brewer





Un secret bien gardé
Les Chroniques de Vlad Tod #1
Heather Brewer
La Martinière J. Fiction
9/10






Résumé :
Le collège au quotidien n’est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans, le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami… et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n’était pas un vampire ! Quand le professeur qu’il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherche…

Mon avis :
C'était un livre qui me tentait vraiment. Et je n'en suis pas déçue. Il est léger, frais et jeune. Il donne un nouveau genre aux vampires qui n'est pas désagréable.
Vlad est un jeune collégien mais aussi un vampire. Il semble être le dernier de sa race. Vivre ainsi à part avec sa tante Nelly lui pèse un peu. Comme tous les jeunes, il a son meilleur ami, Henry, avec qui il partage tout, il a une fille dont il est amoureux : Meredith et des ennemis. Il est tellement normal qu'il est parfois difficile de l'associer à un vampire. Mais certains faits et gestes montrent ce qu'il est.
Il est difficile de décrire ce roman. C'est le genre qui détruit le mythe du vampire mais là, Vlad est jeune et est à moitié humain sans compter qu'il vit parmi les humains depuis toujours. Ce qui peut expliquer son attitude. Toutefois, même si c'est un roman vraiment jeunesse, il est agréable et se lit d'une traite.
Les personnages sont attachants, certains plus évolués que d'autres. Vlad et Henry ont du relief, Meredith est effacée.
L'intrigue est bien nouée et je dois avouer m'être faite avoir comme une bleue avec Otis. Deux fois.
Je crois que c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman. Le fait de m'être fait berner. Deviner la fin à l'avance gâche un roman. Là, il n'en reste pas moins que je suis tombée dans le panneau et c'est ce que j'aime.

Merci à La Martinière Jeunesse pour ce roman vraiment agréable !


1 commentaire: