dimanche 8 avril 2012

[Interview #12] Claire Wallaert




L'interview du mois, qu'est-ce que c'est ?
 
Hé bien, c'est une interview de jeunes auteurs par mois. Il y en aura parfois une, parfois deux. Peut-être plus. Et c'est là pour vous faire découvrir les écrivains français qui tentent de percer. Parce que les français aussi sont bons !
 
Je sais, je sais, j'ai beaucoup de retard. Un mois, pour être exacte. Je suis sincèrement désolée mais entre les exams de mi/fin de semestre, les partiels à préparer, l'écriture et la vie de tous les jours, dur de suivre. Je suis en retard sur... eh bien, à peu près tout. Alors ne m'en voulez pas trop, d'accord ? Je ne suis qu'humaine et je me débats pour mettre le blog à jour comme je peux. Enfin bref, voilà la 12e interview ! Enfin, me direz-vous. Je peux vous dire, en tout cas, que j'en ai ch... que j'ai eu beaucoup de mal à le mettre en forme...

Pour bien commencer, une petite présentation ?
Couverture du livre ImmortelJe m’appelle Claire Wallaert, je suis Belge et la cadette d’une famille de quatre enfants. Je vais avoir trente ans cette année, mais chuuuut... il ne faut pas le dire trop haut (lol).
Les vampires et tout ce qui se rapporte à l’étrange me passionnent depuis toujours. C’est ma grande sœur qui m’a fait connaitre ces univers fabuleux et je suis totalement a’crocs. Depuis, je dévore livres, séries et films qui m’emportent dans des histoires fantastiques. .
Comme beaucoup de jeunes auteurs, je combine le travail et l’écriture.Tout ça me prend beaucoup de temps, car je dois en plus m’occuper de ma petite famille, mais je ne changerai rien au rythme de ma vie, car j’aime plus que tout ce que je fais !
Depuis peu, j’ai ajouté à ma « liste passion » la tâche de co-administratrice du forum « bite me if you can »,
http://www.bitemeifyoucan.net/. C’est un site francophone dédié aux fans de fantastique en tous genres, il est conseillé aux auteurs, illustrateurs, artistes ou toute autre personne désirant faire découvrir leurs travaux. Notre Sanctuaire est une grande famille et nous invitons tous «les mordus» à nous rejoindre.
Je fais également partie de la Confrérie de l’Imaginaire, c’est tout récent également, mais quel bonheur vraiment ! La confrérie c'est une association qui vise la promotion de la culture fantastique et des littératures de l'Imaginaire. Nous organisons des manifestations comme des ateliers d'écriture, des lectures d'œuvres, des expos et surtout le salon Val Joly'Maginaire. La confrérie a créé une micro maison d'édition dont le but est de lancer quelques jeunes auteurs.
Dis-nous tout. D’où t’est venue l’envie d’écrire, que représente l’univers de la littérature pour toi ?
Pour commencer, j’adore lire, j’adore me plonger dans des histoires de vampires, mais je ne lis pas que ça, j’ai beaucoup aimé l’univers du Seigneur des Anneaux. Pour résumer, je suis plutôt attirée par tout ce qui m’emporte dans des mondes surnaturels. Lire et écrire me permet de me déconnecter et de voyager dans des mondes merveilleux.
L’envie d’écrire est présente depuis des années… ma première histoire je l’ai écrite à l’école en 6 ème primaire (correspond à la 6e en France), nous avons d’ailleurs travaillé sur mon texte en classe, car le prof l’a utilisé comme support de cours, je m’en rappelle encore très bien. Mais j’ai abandonné pendant plusieurs années tout en conservant des idées plein la tête. J’ai surtout arrêté pour me consacrer à mes études et ensuite, à ma vie de famille. Puis un jour, je me suis dit « zut » et pourquoi je n’essayerais pas ? Avec l’appui de mon mari qui m'a soutenue tous les jours, je me suis lancée dans la course pour faire éditer mon premier roman, ce qui est chose faite maintenant.
La littérature a une place importante dans ma vie et ce n’est pas prêt de changer.
Parle-nous de tes livres, de tes personnages. D’où te vient l’inspiration ?
À vrai dire, je ne sais pas d’où me vient l’inspiration (rire), les idées me viennent rapidement en tête et tout germe la nuit, quand j’essaie de m’endormir…
En ce qui concerne mes livres : je suis actuellement en cours d’écriture d’une trilogie « IMMORTEL » dont le premier tome est paru aux Editons Sharon Kena ce mois-ci en février (il est sorti auparavant en Octobre 2010 dans une autre maison d’édition à compte d’auteur mais maintenant il renait sous un nouveau jour chez Sharon Kena).
J’ai déjà écrit les deux premiers tomes et je suis en cours d’écriture du troisième. Le tome 2 « Immortel : Secrets » paraitra le 26 juin 2012. Pour le troisième il n’y a pas encore de date prévue.
Je suis aussi en pleine gestation d’une nouvelle saga, mais je n’en dirai pas plus pour le moment… suspens…
En ce qui concerne mes personnages, mes proches diront que l’héroïne me ressemble beaucoup dans sa manière d’être, mais bien sûr… c’est vrai. Il me fallait une base pour mon héroïne et j’ai donc pris modèle sur ce que je connaissais le mieux : à savoir ma famille, ma fille, mes amis, car ils ont tous une part importante de ma vie et il était très important pour moi de leur rendre hommage. Mais bien sûr, certains personnages ne font partie que de mon imagination.
Immortel est une histoire d’amour, d’aventure, de surnaturel : magie, vampires, mythes et encore bien d’autres choses à découvrir dans la suite de la saga.
Quels projets as-tu pour l’avenir ?
Je compte vraiment faire tout ce qu’il faut pour que je puisse un jour vivre de ma passion, l’écriture… je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.
illu-immortel2.jpgUn petit mot pour tes lecteurs ?
Que leur dire, à part merci, car ce sont eux qui font vivre Immortel. Et j’espère qu’ils aimeront le lire autant que j’ai aimé l’écrire.

Quelques liens...

Site de la graphiste : http://lemondedefleurine.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire