jeudi 3 mai 2012

Abandon (Abandon #1) de Meg Cabot


Titre : Abandon
Série : Abandon #1
Auteur : Meg Cabot
Editeur : Hachette Black Moon
Note : 3/5

Pierce, 17 ans, n'est pas morte.
Enfin...Elle n'est plus morte.
Elle revient d'un séjour dans l'Au-Delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle.
Un jeune homme beau et ténébreux... Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés.
Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.
Mais pour combien de temps ?
Mon avis :
Ce qu'il y a de magique avec Meg Cabot, c'est qu'elle touche à tout et que ses romans n'en sont pas moins bons. La plupart des auteurs se cantonnent à un genre et s'y tiennent mais pas elle. Elle écrit des romances, de la young adult, du fantastique, de la romance historique... Elle touche un peu à tout et y réussit. Un tel talent est rare, il faut bien l'admettre.
Ici, l'auteure reprend le mythe de Perséphone et n'y réussit pas trop mal. C'est prenant, léger et agréable à lire. Bon, ce n'est pas une lecture terriblement édifiante mais elle n'en est pas moins bonne. J'ai passé un bon moment de lecture.
Pierce n'est pas une héroïne. Elle est naïve, un peu crétine et, franchement, elle en serait presque agaçante. John relève un peu le niveau avec sa haute stature ténébreuse, sa violence à peine rentrée, ses actions... Presque un parfait anti-héros. Il lui manque un petit quelque chose, toutefois. Si peu... Dommage.
L'intrigue en elle-même... on frôle le policier sans y être totalement. Elle aurait pu être plus poussée pour un meilleur effet parce que, là... La "résolution de l'intrigue" m'a parue un peu en rupture avec le reste du roman même si je ne suis pas sûre de savoir exactement pourquoi. Au demeurant, si elle n'est pas haletante ou très développée, l'intrigue est là et Pierce doit faire avec. J'ai bien aimé la voir patauger dans la semoule. Je crois que c'est ça qui m'a le plus plu dans ce roman. En même temps, Pierce est limite agaçante alors forcément...
J'ai bien aimé la fin. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer après. John n'a pas laissé de choix à Pierce et dans la position où elle est... J'ai bien envie de savoir comment l'auteure va gérer ça. Heureusement, le second tome sort en VO le 8 mai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire