mercredi 18 juillet 2012

Le baiser de minuit (Minuit #1) par Lara Adrian



Titre : Le Baiser de Minuit
Série : Minuit #1
Auteur : Laura Adrian
Editeur : Milady
Note : 2/10

À la suite d'un meurtre, Gabrielle Maxwell est projetée dans un monde où les vampires rôdent et se livrent une guerre fratricide. Lucan Thorne méprise la violence de ses congénères. Lui-même vampire, il a juré de protéger non seulement les siens, mais aussi l'humanité. Il ne peut courir le risque de se lier à une mortelle. Mais quand Gabrielle devient la cible de ses ennemis, il n a d'autre choix que de l'entraîner dans les profondeurs où il règne l'entraîner dans son univers.

Avis de Lili

Que dire de ce premier tome que j'ai lu après avoir découvert la Confrérie de la Dague Noire ...
Que dire de poli ?
Je pense qu'une image serait plus explicite sur mon état après lecture et après avoir ruminer de nombreux jours... Et mois...




Maintenant les lecteurs de ce blog me reconnaîtront dans la rue, mais j'assume totalement!
Passons!

Déjà, les couvertures de Milady sont de mieux en mieux (ceci est ironique), on a le choix entre:
- les "Madames-fait-trop-chaud-par-ici-enlevons-le-peu-qu-on-a-sur-le-dos ou le must - C'te-crise-je-te-jure" (pour ceux qui ont du mal à comprendre: les Madames qui font le tapin quoi! Presque parce que les nanas des romans sont pas payées. Rhoo! Où m'emmènent mes pensés?! ) - les villes qui ne sont pas les villes décrites dans le roman
- les Monsieurs-je-suis-sexy-mais-en-fait-non-j-ai-juste-des-problèmes-de-noeils  et à moitié à poils aussi (là, bizarrement, ça dérange moins)
- Et des couleurs parfois bizarres (le vert de cette couverture me donne envie de demander au concepteur s'il met bien ses lunettes. Et pas celles de soleil, s'il vous plait!)
- les quatre propositions ci-dessus en même temps.

Maintenant, on a aussi le choix entre:
- l'histoire originale
- la fanfiction remaniée (Ha ben nan! Miss Adrian reçoit de l'argent dessus... Ca s'appelle comment encore? J'ai oublié! Désolée! Je connais quelqu'un qui pourrait vous répondre, mais c'est comme le nom de l'héroïne du roman... j'ai zappé l'information au bout de X jours! Problèmes de mémoire! Autant pour moi!) En bref, j'ose l'écrire : du plagiat.

J'avais lu pas mal de critiques positives, pas mal d'emballement...
Faut que je mette ces sites dans ma liste de rouge. Dès que je les "écoute", je suis dans la merde.
Je résumerai mon avis sur ce tome 1 par (je sais plus qui a dit cette célèbre phrase. C'était peut-être ma mère... ou moi... ou un célèbre écrivain?! ) :
Il y a beaucoup de gens cons, mais il y aussi beaucoup de cons qu'on prend pour des gens ! ! 
Alors oui, on va me dire qu'il s'agit de Romance Paranormal, que les similitudes, c'est donc tout à fait logique.
NON!
NON!
ET RE NON!
Quand je dis que Maeve Regan ressemble à Chasseuse de la nuit, c'est de l'inspiration, mais pas du pompage à la lettre près. 

(Minute de silence)
Purée! Je fais un compliment à ce roman...Comme quoi, parfois, je peux être sympathique...Ca m'arrive! 
Enfin bref...

Quand je dis que Minuit est un plagiat... c'est du plagiat ! J'ai jamais mâché mes mots, je vais pas commencer. Surtout que là, ça me va loin. Alors oui, certain(e)s vont me dire: c'est novateur vu d'où viennent les vampires. (Sors son arme et flingue l'intrus). 
Nous découvrons donc une société secrète (lignée?) de Mâles super beaux / trop sexy / trop musclés / trop "tu-veux-pas-arracher-ma-culotte" (ou pas!) qui sont là pour protéger les pauvres humains des vampires assoiffés de sang (musique en arrière fond pour garder le suspens à son comble et qui finit par dérailler comme le roman).
Nous prenons donc connaissance des nombreux Apollon qui peuplent cette demeure honteusement volée aux Frères de la Dague Noire (l'herbe est toujours plus verte chez les voisins, c'est bien connue). Nous voilà donc parti dans un immense manoir invisible pour les yeux humains grâce à un brouillard-de-je-sais-plus-d-où-il-sort-mais-c-est-pas-grave-à-ce-niveau-de-l-histoire... pour y rencontrer Kholer et sa she.... Ha nan! Il s"appelle Lucan et il est pas aveugle, lui.
Je passerai les descriptions physiques qui expliquent facilement l'excuse "c'est de la Romance Paranormal". Là, je ne peux que m'incliner, c'est du cliché Romance. On crache pas dans la soupe qu'on boit, comme disait maman Remiche.... En fait, c'était pas elle. Ma mère, c'était plus " tu veux que je t'enfonce le bol dans ta gorge? MANGE TA SOUPE!"

(minute rétrospective) 
C'était le bon temps! 
Bref!
Je vais passer ce point-là. Inutile.
Je vais sauter directement aux points suivants :
- Monsieur s'incruste chez la dame, la pourchasse, la suit, la saute (pardonnez du peu, mais faut appeler un chat, un chat!), puis se casse, puis revient parce que "jalousie, tu me tiens par les couilles". (Personnellement, les héros de Romance Paranormal commencent à me faire flipper... Les auteurs aussi. Visiblement, le must pour ces femmes, c'est de voir un mec s'incruster chez elle par la fenêtre ou sous leurs nez pour leur faire les derniers outrages. Freud a raté son époque.)
- Madame ne peut résister au chant de sirène (faut que j'arrête de regarder Anthony Kavanagh, moi!) du Monsieur ci-dessus et passe à la casserole, dit-elle poétiquement.
- Les méchants ont l'air de vrais méchants (jusqu'au livre 4. D'ailleurs, j'insiste sur le "ont l'air" qui va ajouter à mon état de "Putain! La vaste fumisterie" au bout de 3 tomes).
Avec ces trois points, sans les parenthèses bien sûr, vous avez un livre qui se vend et qui a des fans, en prime. Que demander de plus? Un cerveau? Désolée, le mien, je l'ai mis sous clé.

Je dis que les lecteurs de cette chronique sont cons? Absolument pas! Les lecteurs des chroniques publiées ici savent bien ce qu'ils vont lire, donc, ils ne sont pas étonnés de la virulence de mes propos. Enfin, j'ose l'espérer. 
Quand même.... 

Donc, Minuit, c'est 
1. Le décor de la Confrérie: manoir invisible, superbe bagnole, 4X4 de luxe, un labo, etc...
2. Ce sont les membres de la Confrérie sans les vrais noms : 
                     - le chef au bord du suicide/mort, 
                     - le mec qui tombe dépressif parce que sa femelle meurt (ok, c'est pas un assassina, mais quand même!)
3. Ce sont les méchants vampires, sans l'odeur improbable de talc  et les cheveux blonds, qui finissent par perdre.
4. C'est la femelle qui sauve son mâle qui sauve sa femelle qui vivent une belle histoire d'amour jusqu'à la fin des temps.
5. Ce sont des E.T sans le doigt pointer vers le ciel genre vieux pervers et sans l'éternel "Téléphone maison!".  Non, là, on a une explication étrange : " ils savaient pas se nourrir de la végétation et des animaux", fallait du sang humain" .... 
6. On a même droit aux clichés des vampires quand l'héroïne apprend la vérité (elle est blonde quand même. Moi, je dis qu'un mec qui a 46 orgasmes sur une heure de temps, c'est louche quand même!) : crucifix, pieu en bois (Buffy est dans le coin? Non parce qu'un mètre cinquante contre deux mètres quatre vingt...Oui, parce que la taille du monsieur dépasse les standards. N'est pas E.T. qui veut!), eau bénite (ils faisaient une braderie à l'église du coin?), et j'en passe. 
7. Une autre différence avec la Confrérie, les nanas ne servent pas à rien d'autres qu'à coucher ( Non! Je ne corrigerai pas la syntaxe de cette phrase! Ca illustre bien ce que cette idée fait naître en moi.). L'héroïne du tome 1 a un don spéciale: celui de photographier des endroits où se cachent les méchants... Si! Si! Y en a qui ont un compas dans l'oeil, elle, elle a un radar à vampires fous dans le cerveau (à défaut du dit cerveau fallait bien remplir le trou dans sa tête). 
8. (réfléchis) ha ben nan! J'ai fini! Je vais pas parler du fait l'histoire d'amour est classique dans le genre, c'est de la Romance Paranormale.

Je finirai juste par cette remarque:
J'ai lu jusqu'au livre 3 pour l'instant, les 2 suivants m'attendent depuis quelques temps. Et je vais vous dire: j'avais une dent contre Milady, là, c'est la mâchoire.
Sérieusement, beaucoup de gens me prennent pour une conne, mais une maison d'édition... là, ça dépasse l'entendement.
Alors, de vous à moi, pourquoi j'irai volontairement acheter des romans qui vont me foutre la haine.
8 euro 50 pour CA!
J'ai acheté le dernier tome de la Confrérie en grand format: 28 euro, mais je n'ai pas regretté. Là, j'ai acheté les tomes 1, 2 et 3, j'ai envie de poser des bombes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire