mercredi 9 février 2011

Delirium de Lauren Oliver





Delirium
Lauren Oliver
Black Moon
11/10








Résumé :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour le Protocole, Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu, elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes...

Mon avis :
Ce livre est une petite merveille. Déjà que le résumé est alléchant... Pourtant, il ne recèle pas le quart de tout ce qui a trait au livre.
Au départ, Lena est fragile, terrifiée et conditionnée. C'est flagrant, ça se ressent. Elle n'en est pas agaçante puisqu'on comprend rapidement que c'est son éducaion qui mène à ça, à cette peur de l'interdit, cette impatience de voir arriver le Protocole. Mais les changements apparaissent vite chez elle. Ils sont vifs, violents. Tout son monde s'effrite avant de vraiment céder. Elle reste la même sans vraiment l'être. Tout ce qui lui arrive la mène à changer, forcément. Le tout est vraiment très réaliste, ce qui rend le récit encore plus poignant.
Sinon, Alex. Ce cher Alex m'a beaucoup intriguée au début. A la lecture, je ne me suis pas doutée une seule seconde de ma méprise. J'ai eu les mêmes certitudes que Lena alors que je suis plutôt le genre à deviner ce qu'il va se passer avant de le lire. Pourtant, là, je ne l'ai pas vu venir. De plus, Alex est quelqu'un de bien, de sensible sans être mou, courageux et blessé par la vie. Il n'a pas eu la vie facile mais ça ne l'empêche pas d'être compréhensif envers Lena. Il a ses propres certitudes sur le Protocole et la vie qu'il donne mais il ne force pas Lena à le croire, à voir les choses comme lui. Il lui expose juste ses propres croyances. Je dis : respect. Voilà ce qu'il m'inspire, du respect.
Pour ce qui est de Hana... C'est le genre de fille qui cherche à fuir la vie qu'elle mène parce qu'elle en est insatisfaite. Elle veut toujours plus tout en restant incapable de braver les vrais interdits. Elle reste à la frontière entre les deux sans oser réellement la franchir. Elle n'est pas aussi superficielle que ce que l'on pense, elle est juste riche et gâtée par la vie. Or, les riches font souvent - pour ne pas dire toujours - des excès parce qu'ils le peuvent.
Le récit, en lui-même, est poignant, captivant. Il a son propre monde plus effrayant qu'il n'y parait aux yeux de Lena. Qu'il soit écrit au présent rend les choses encore plus vives. Ca m'a légèrement déconcertée sur le moment puisque je n'avais pas l'habitude. Après, les choses ont coulées librement est simplement. L'histoire est fluide, l'écriture est évoluée, presque poétique. Les descriptions sont très bien faites. Il est indéniable que Lauren Oliver nous a pondu un petit chef d'oeuvre de la littérature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire