Merry G entry #1
Le baiser des Ombres
Laurell K. Hamilton
J'ai lu
8,5/10
Le baiser des Ombres
Laurell K. Hamilton
J'ai lu
8,5/10
Résumé :
Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait ! A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas... Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King.
Mon avis :
Si j'ai eu du mal à rentrer dans ce premier tome, j'ai fini par me laisser prendre. Les termes principaux m'ont un peu perdue. Je nageais dans un monde auquel je ne comprenais rien et dont les règles m'échappaient. Les termes ne sont pas réellement expliqués et ce n'est qu'au court de ma lecture que j'ai fini par me fire mon idée sur tout ça. J'ai fini par saisir ce que j'aurais aimé comprendre depuis le départ, c'est là l'important.
Comme toujours, Laurell K. Hamilton nous entraîne dans une enquête mais cette fois, elle est plutôt courte. Vu tout ce qui arrive ensuite, c'est un avantage. Les péripéties s'enchaînent et il s'agit plus de manigances royales que d'une enquête. Ce qui change assez d'Anita Blake et pour le meilleur.
Merry est un personnage auquel on a peu de mal à s'identifier. Elle a un certain humour, des convictions. Elle est forte et courageuse avec un passé assez noir. Les autres personnages qui arrivent au fur et à mesure sont tout aussi attachants. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Doyle et Frost même si j'apprécie Galen et Rhys à leur juste valeur.
La présence du sexe est amplement justifiée même si, parfois, c'est un peu lourd. Ce n'est pas gênant (à part si on est prude) et les raisons qui mènent à tout ça sont là. Les règles, les ultimatums... Tout ça mène à du sexe. Si c'est parfois agaçant, ça n'enlève rien au récit.
Les relations entre les personnages sont complexes, tanguant d'un côté à l'autre. Je me suis sentie un peu perdue, ce qui me change. Les relations plates et aisées à saisir n'attisent plus autant mon intérêt.
En conclusion, j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire mais, à la fin, je ne pouvais plus lâcher le livre.
Merci pour ton avis. Je suis loin d'être prude mais trop de sexe tue un peu l'histoire... et j'avais pas envie d'une intrigue qui tourne autour de ça ^^ Dommage, parce qu'au début, le livre me tentait bien pour l'enquête. Mais je passerais mon tour !
RépondreSupprimer