mardi 1 mars 2011

Crescendo de Becca Fitzpatrick





Crescendo
Hush, Hush #2
Becca Fitzpatrick
MSK
Coup de coeur





Résumé :
Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien. Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son asendance néphilim ?
Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qu pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.

Mon avis :
Ce livre est jusqu'à présent mon coup de coeur de 2011. Il m'a complètement captivée. J'attendais avec impatience la suite de Hush, Hush et la voilà ! Et, sincèrement, je ne suis pas déçue ! Je l'ai trouvé encore meilleur que Hush, Hush. C'est du Becca Fitzpatrick au summun de son talent. Je me suis retrouvée choquée, assommée par les révélations que contiennent ce petit bijou de la littérature.
Comme toujours, style fluide et pointu. L'auteur sait quoi dire et comment tourner ses phrases pour leur donner l'ampleur nécessaire à la réaction de son lecteur. Il n'a pas fallu attendre le prologue pour que je commence à comprendre que ce tome serait plus sombre que le premier.
L'intrigue est finement bouclée qu'un coup de plume de maître. Le dernier chapitre ouvre sur le tome suivant que je ne peux que m'impatienter d'avoir avec ce qu'il contient. Les rebonsissements sont incessants tout au long du livre. On va de révélations en révélations, toutes choquantes, frustrantes voire terrifiantes. Il a été dur, je dois admettre, d'en encaisser certaines. Surtout celles venant vers la fin, ce qui est on ne peut plus normal.
Ici, Nora se retrouve plongée dans son passé, seule. Eh oui, Patch s'efface lentement... Qu'est-ce que j'ai pu lui hurler dessus ! Les premiers chapitres sont plutôt éprouvants, autant pour le lecteur que pour Nora. Je n'arrivais pas à y croire et pourtant... En un sens, pour que tout cela se passe, c'était inévitable. Même si le fait que Nora réagisse ainsi m'a mis les nerfs en pelote. Je n'arrivais pas à croire qu'elle fasse ça.
Elle n'évolue pas vraiment en elle-même. Elle reste fière, courageuse mais un peu stupide pour se lancer dans certaines exactions. Sa fierté va lui causer pas mal d'ennui, d'ailleurs. Enfin, c'est pour mieux apprendre des choses assez troublantes et parfois, carrément ahurissantes. Toutefois, elle montre de nouvelles facettes d'elle. En parler entraînerait malheureusement quelques spoilers mais on peut dire qu'elle est un peu insidieuse et qu'elle peut se montrer explosive malgré sa pondération.
Quant à Patch... Monsieur est toujours aussi mystérieux, ténébreux et dangereux. Il ne change pas (et ne changera sûrement jamais). Nora ne parvient pas à s'en défaire (et je la comprends) mais certains événements commencent rapidement à accentuer l'aspect dangereux du caractère de Patch. Ils en viennent à nous faire douter de lui, à le craindre presque. Il faut dire que d'aucunes des révélations qui le concernent sont pour le moins... dissuasives.
Vee restera aussi Vee : insouciante, drôle et obsédée par les garçons. Elle apporte une dose d'humour et de légèreté nécessaire. Sans elle, le roman deviendrait presque oppressant. Nora ferait une crise de nerfs ! Et le lecteur aussi ! En ce qui me concerne, en tout cas. Vee est toujours la meilleure amie parfaite : elle aide Nora, la soutient... Elle ne se doute pas une seule seconde de ce qui se trame et heureusement. Si c'était le cas, elle ne serait plus aussi calme et amusante. Elle m'a fait rire avec ses répliques. Néanmoins, les répliques de Patch dans Hush, Hush restent épiques.
Marcie prend de l'importance dans ce tome. Elle apparaît très souvent et détient quelques secrets qui chambardent la vie de Nora. Le déni a été instinctif. Après tout, avec son tempérament et son rôle... Franchement, il y avait de quoi douter. Pourtant, elle était persuasive... En tout cas,  je l'ai détestée un peu plus à chacune de ces apparitions. En même temps, c'est compréhensible : elle est méchante, vicieuse et franchement manipulatrice. Elle incarne la reine du lycée typique de tous les films américains. On ne peut que la détester.
En tout cas, il n'en reste pas moins que ce tome est prenant, très bien tourné. Il n'y a pas à dire, c'est du grand art. On se retrouve à suivre Nora dans toutes ces péripéties profondément réalistes, à douter de l'un et de l'autre, à croire des choses puis d'autres... J'ai béé assez souvent tant le choc était intense. Il ne reste plus qu'à attendre le tome suivant, maintenant que Becca a réussi à planter la graine de l'impatience et de la frustration !

Merci aux Editions du Masque.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens de découvrir ce blog :) Très jolie chronique, je suis d'accord avec toi, ce tome 2 est génial et ouvre sur un futur tome 3 éblouissant (trop hâte ^^ !). Par contre, je pense quand même que Patch change un peu dans ce tome ;)
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer