dimanche 6 mars 2011

Rebelles de Anna Godbersen





Rebelles
Luxe #1
Anna Godbersen
Albin Michel
8/10







Résumé :
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Mon avis :
Je dois avouer que j'ai eu du mal à démarrer. Ce n'est pas tant la faute du livre que de celle de ma PAL qui grossissait avec des titres pour le moins alléchants. Maintenant que j'ai vraiment eu le temps de me plonger dans ce roman, je me suis retrouvée plongée en 1899. Les coutumes et le langage... Tout ça s'est trouvé être très réaliste. Les personnages ont du relief mais peut-être pas assez. Les descriptions des robes et des lieux sont très réalistes mais à force, elles deviennent lourdes car elles surviennent à chaque fois qu'un personnage entre en scène ou qu'une des ladies essaie une robe. Ca en devenait pesant.
Néanmoins, les intrigues de ce monde uppé et révolu se sont retrouvées captivantes. Elles sont surtout basées sur l'amour mais ça n'a rien de dérangeant car la toile qui les relie tous et si serrée que l'on ne peut que se demander comment ils feront pour s'en dépêtrer. Les chapitres sont courts et chacun est d'un point de vue différents. Les personnages s'alternent pour nous devenir proches. L'histoire est essentiellement centrée sur Elizabeth mais les autres n'en restent pas moins importants. Que ce soit Diana, Henry, Will, Lina ou Pénélope. Tous ont un rôle qui amènent à un dénouement plus ou moins heureux.
Dans le prologue, on prévoit quelque chose de différent. Il me faut admettre que j'ai été fort intriguée par ce prologue des plus singuliers.
Dans chaque chapitre, une nouvelle révélation est faite. Peu importe leur taille. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres pour ne pas se perdre dans cette trame complexe. Vraiment complexe. Les amours entremêlées de ces jeunes gens de la haute société sont vraiment surprenantes. Les protocoles, les réactions... Tout cela est très bien mis en scène et rendu très réaliste par une écriture très fluide et un vocabulaire approprié.
Toujours est-il que ce roman est entraînant et nous enroule dans sa toile sans nous laisser le moyen de nous en échapper. Même moi qui n'aime pas ce genre de roman, je me suis retrouvée plongée en 1899 avec eux.
J'ai apprécié la lecture et j'espère pouvoir lire la suite un jour car cette saga possède une indéniable qualité. Sans compter que j'espère savoir ce qu'il va arriver à nos protagonistes...

Merci à Marine pour m'avoir prêté le livre !

2 commentaires:

  1. La couverture est vraiment très sympa, mais l'histoire encore plus !

    Bon la fin n'est rapidement plus une surprise, mais j'aime beaucoup le monde qui est décrit : on se retrouve totalement dans celui-ci... Comme quoi les siècles passent mais quasiment rien ne changent ! Dis comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais j'aime bien l'idée que si j'étais transportée à une autre époque, je ressemblerais quand même un minimum aux gens....

    RépondreSupprimer