mercredi 9 mars 2011

Les Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz








Les Vampires de Manhattan
Melissa de la Cruz
Albin Michel Wiz / Livre de Poche
9/10





Résumé :
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Mon avis :
Cette série me faisait de l'oeil depuis un moment. Aussi ai-je profité de leur apparition en format poche pour la découvrir. Je ne le regrette pas.
Au départ, j'ai trouvé le récit un peu lent et banal. Le départ est un peu bancal et la découverte du monde et des personnages étaient assez déroutante. Néanmoins, après ce début lent et mal habile, une trame commence à apparaître et il est plus aisé de se laisser prendre à la lecture. Assimiler les différences, les classes... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. De plus, l'alternation des points de vue a eu tendance à un peu me perdre.
Toutefois, nous tenons ici un nouveau genre de vampires. L'originalité est indéniable. Il abbat tous les clichés du genre. Bon, peut-être pas tous puisqu'il est devenu convention que les vampires soient d'une beauté incroyable. Il n'en reste pas moins que ceux-là sont originaux. Et assez complexes.
Les personnages ont chacun un caractère mais ils ne sont pas assez développés. Je n'aime pas du tout Mimi, j'apprécie Théo, Oliver et Bliss et je ne sais pas quoi penser de Jack. En vérité, ce premier tome m'apparaît comme un prologue à la série. Il place les personnages, l'univers et la trame. Il ne s'y passe pas grand-chose mais on sait que le peu qu'il y a est important. Pour la suite.
Dans ce monde étrange de la richesse New Yorkaise, je me suis retrouvée un peu perdue. Leurs actions, réactions, leur vie tout simplement, n'a rien de vampirique. Ce sont juste des gosses de riches - ce qui est assez lourdement souligné par l'apparition des marques de grands couturiers à chaque description vestimentaire - qui traversent leur période adolescente. Ce qui les rapproche du lecteur, à vrai dire. Ce ne sont pas ces créatures de mythe inaccessibles. Ils sont comme nous sauf qu'ils ont un sang différent.
Ce roman est assez déroutant. Il est banal et il y manque vraiment de l'action. Il ne s'y passe pas vraiment de choses et pourtant, j'ai apprécié et ne me suis pas lassée. Pour moi qui me lasse vite, c'est un exploit. Je ne sais pas ce qui accroche le lecteur. Je n'arrive pas à déceler quelle magie arrive à me faire apprécier ce récit. Et à me donner envie de lire la suite !
Une chose qui m'a plue dans ce roman, c'est la relation entre Theodora et Jack. Elle est suffisamment complexe pour être rendue intéressante. Sûrement à cause de Mimi. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer entre eux deux (eux trois selon les points de vue). Mais j'ai aussi envie de savoir ce qui va arriver par la suite. Dur, dur de ne pas spoiler... Enfin bref, la fin annonce une quête qui pourrait se révéler intéressante.
En conclusion, ce roman n'est pas le plus spectaculaire mais il vaut quand même le coup d'oeil. C'est un bon moment de lecture. Je ne regrette pas l'achat le moins du monde. Cette série a un vrai potentiel et je compte bien la poursuivre. Peut-être pas dans un futur proche mais un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire