mardi 19 avril 2011

Birth Marked de Caragh O'Brien






Rebelle
Birth Marked #1
Caragh O'Brien
Mango
7,5/10






Résumé :
Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Mon avis :
Le monde de Gaia est très bien imaginé, il me faut l'admettre. Il apparaît très réaliste et futuriste. Les règles y sont simples, dictées par l'Enclave et jamais il ne viendra à l'esprit des gens de l'extérieur de se rebeller. Le système semble leur convenir sans trop de problèmes. Il faut dire que c'est plutôt bien organisé et qu'ils n'ont pas de réelles raisons de se plaindre. A part avec l'avancement. Là, c'est assez dur à encaisser et je n'ai pas vraiment compris, sur le coup.
Enfin bref, Gaia est une fille assez solitaire et naïve, un peu cruche pour tout dire. Elle s'accomode de sa vie et se laisse avoir par l'Enclave. Sincèrement, sa réaction m'a laissée un peu pantelante. Je l'aurais pensée un peu plus vive.
Elle finit tout de même par réaliser à quel point elle se fait avoir et réagit en conséquence. Elle ne m'a pas vraiment touchée tout au long du roman. Elle est trop effacée bien que ça soit elle que le narrateur suit. Elle ne m'a pas happée dans son univers. J'y suis restée étrangère.
Le seul qui m'ait vraiment touchée dans ce roman, c'est le beau Léon.
Léon est complexe. Sa première apparition nous donne envie de lui en vouloir, de le détester. Et c'est ce qu'on fait, par instinct. C'est la réaction instinctive face à ce qu'il représente et ce qu'il fait. Mais lorsqu'on le retrouve, plus tard dans les chapitres, il devient surprenant, troublant. Personnellement, j'ai vraiment été déroutée par son attitude. J'ai hésité un moment sur son avenir en tant que personnage à sa première apparition. Mais après, il n'y a plus eu de doute. C'était prévisible.
L'histoire en elle-même est assez prévisible. Elle est très agréable à lire et j'ai parfois ri (mon côté sadique a ri, plutôt) mais elle ne m'a tant émue que ça. De plus, la fin m'a parue familière. Elle m'a fait penser à la fin d'un autre roman qui, lui, m'a bien plus touchée (Delirium Surlignez, vous êtes spoilés ^^)
J'ai envie de savoir la suite sans être impatiente. Je trouve que l'intrigue mériterait d'être étoffée, le monde de Gaia un peu moins plat et elle surtout un peu plus vive. La plume de l'auteur est belle et agréable à lire mais sans pour autant m'avoir touchée. Peut-être est-ce le fait que ça soit écrit à la 3ème personne...
En tout cas, ça a été un agréable moment de lecture que je ne regrette pas.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un mois ! Malheureusement je n'ai pas eu encore le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la chronique !! Je suis une nouvelle membre de ton blog, (qui a vraiment l'air génial) !!
    J'ai ce livre en VO dans ma PAL depuis un peu plus d'un mois. J'avais rencontré l'auteur au salon du livre, mais je n'ai toujours pas lu Birthmarked .. mais je compte le faire bientot.
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre... Un gros coup de coeur ! Vivement la suite ^^

    RépondreSupprimer