lundi 2 mai 2011

Micah de Laurell K. Hamilton






Micah
Anita Blake #13
Laurell K. Hamilton
Bragelonne
8,5/10






Résumé :
Il y a de nombreuses raisons de relever les morts, certaines sont publiques, d'autres privées. Dans ce cas, le FBI a besoin de relever un témoin qui est mort avant d'avoir pu témoigner.
Me voilà donc dans cet avion à destination de Philadelphie pour faire mon boulot. Mais je ne suis pas seule, Micah est avec moi. Micah, chef des léopards-garous, mon roi.
Le seul de mes amants qui peut me faire chavirer juste avec un regard de ses yeux si particuliers.
J'étais contente de l'avoir auprès de moi jusqu'à ce qu'il me dise que ce serait la première fois que nous nous retrouvions en tête à tête. Pas de maître vampire. Pas d'Ulfric.
Juste moi et Micah, et tous mes doutes et mes peurs...

Mon avis :
Il me faut admettre que les derniers tomes m'ont déçue. Beaucoup de sexe pour pas grand-chose. Je ne suis pas déçue face à Micah. Je m'étais attendue à ce que ça soit assez continu du point de vue sexuel. Par chance, ce n'est pas le cas. L'histoire en elle-même n'est pas essentiellement basée sur sa relation avec Micah et là, son travail de réanimatrice a un minimum d'importance.
De plus, Micah, qui s'est toujours trouvé être assez énigmatique et intriguant, se voit un peu plus mis à nu. On en apprend sur lui même si c'est trop peu. Bien sûr, ce que l'on apprend a de l'intérêt, ça nous aide à mieux comprendre ses réactions, ce calme à toute épreuve. Seulement, j'aurais pensé que l'on en apprendrait plus. Lorsqu'un livre porte le nom d'un personnage, je m'attends à en apprendre plus sur lui. C'est sûrement le point qui m'a le plus déçue.
Ensuite, Anita est agaçante au début. Ses névroses m'agacent. Elle se comporte comme une gamine jamais satisfaite de ce qu'elle a. Sa manière de chercher LA faille dans sa relation parfaite avec Micah est sincèrement agaçante. Que l'auteur soit bénie, elle finit par cesser de jouer la névrosée...

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les nouvelles. La seconde plus que les autres. La première nous entraîne dans une nouvelle vision du travail d'Anita. Personnellement, je trouve que la première nous donne des informations sur la réanimation et sur l'Anita prévue au départ. Comparée à celle que l'on a désormais... Le changement est plutôt brutal.
La seconde n'a rien à voir avec Anita et son harem. Même si l'on parle majoritairement d'une maison, je l'ai trouvée lugubre à souhait. Aimant les récits un peu glauque, je m'en suis donnée à coeur joie. Pas étonnant qu'elle soit ma préférée des trois.
La dernière m'a déçue. Elle ressemble trop aux romans. C'est comme une scène coupée. Bon, au moins, pas de sexe dans les détails... Néanmoins, qu'elle aurait été placée là où elle devait être que ça ne m'aurait pas perturbée. Autant les deux premières sont différentes des romans que la dernière est dans la continuité de la série. J'ai été déçue de finir sur cette touche...

Dans l'ensemble, c'est sûrement l'un des meilleurs tomes. Aucun ne détrônera jamais Papillon d'Obsidienne avec l'inoubliable Edward. Que j'ai d'ailleurs hâte de retrouver... Je me demande s'il réapparaît seulement un jour, celui-là... Il n'en reste pas moins que la lecture de Micah a été bien plus agréable que celle des derniers tomes. J'ai été soulagée qu'il n'y ait qu'une seule et unique scène de sexe. Parce que, sérieusement, ça devient lourd. Peut-être cela annonce-t-il moins de sexe pour la suite ?


Merci à Livraddict  pour ce premier partenariat et à Bragelonne pour avoir proposé Micah !

1 commentaire:

  1. je suis vraiment désolée de t'annoncer que pas du tout, les scènes de sexe continuent de rythmer les prochains tomes d'AB. Par contre je trouve qu'il y en a moins vers le tome 17 et surtout 18...Mais moi ca ne me dérange pas outre mesure PAs encore lu le 19... Sinon, oui Edward revient dans les tomes suivants et en force!!!

    RépondreSupprimer