lundi 2 mai 2011

Promise de Ally Condie





Promise
#1
Ally Condie
Gallimard Jeunesse
7/10








Résumé :
Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou les questions sans réponse, la perfection ou la passion... Comment choisir ?

Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'avais vraiment salivé devant le résumé. A vrai dire, je ne m'attendais pas à ça. J'aurais au moins cru que ça serait plus rythmé. Il ne se passe pas grand-chose, le rythme est lent, comme alourdi. Pourtant, le roman se dévore. Allez comprendre pourquoi.
Dans le monde de Cassia, tout est réglé. Il n'y a pas vraiment de libre-arbitre, juste une illusion. Ce qui, évidemment, annihile la pensée. Ce qui explique le rythme lent et le manque d'action. La Société est toute puissante et contrôle tout. Cassia ayant toujours été une gentille fille...
Néanmoins, l'écriture de l'auteur est assez habile pour ne pas nous ennuyer. Il est fluide et poétique. Il nous emmène dans l'univers de Cassia juste assez pour que l'on s'y attache et que l'on saisisse pourquoi Cassia est si naïve, si soumise. Il nous reste suffisamment de vision extérieure pour noter tous les points noirs et réaliser à quel point ils sont mis en cage. Une belle cage dorée, certes. Une cage tout de même.
Ensuite, l'intrigue centrale est censée tourner autour du trio Xander/Cassia/Ky. Or, Xander est quasiment inexistant et Ky apparaît juste assez pour que l'on sache qu'il existe. Cassia pense plus aux deux garçons qu'elle ne les voie. Les moments qu'elle passe avec Ky sont tous assez romantiques et poétiques mais ceux qu'elle passe avec Xander sont d'une banalité effarante.
Le train-train routinier de la Ville est un peu pesant. Je m'étais attendue à plus de vivacité, des entourloupes, un vrai combat contre la Société. Peut-être vais-je un peu trop vite en besogne...
Il n'en reste pas moins que malgré la lenteur du récit et le manque d'action, l'histoire en elle-même est intéressante. Elle montre une société comme il se pourrait qu'il finisse par y en avoir. Tout semble très réel et l'auteur parvient à ce sentiment de réalité, d'achêvement de l'univers avec beaucoup de brio. La plume est d'or et rien que pour ça, j'ai envie de savoir la suite. Cassia devrait commencer une vraie lutte contre le système. Les choses devraient s'accélerer. En tout cas, je l'espère...

Merci à Gallimard Jeunesse !

1 commentaire:

  1. J'ai été surprise par ce roman. Le style était lent mais les problèmes et les questions soulevées très très importantes! :D

    RépondreSupprimer