lundi 2 mai 2011

City Of Bones de Cassandra Clare






City of Bones
The Mortal Instruments #1
Cassandra Clare
McElderry
10/10
VO





Résumé :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :
Ce roman est tout simple MA-GNI-FI-QUE. A défaut de l'avoir en français, je l'ai lu en anglais. Ma toute première lecture en anglais : couronnée de succès et découverte d'un petit bijou de la littérature. Je ne regrette pas du tout de mettre lancée dans la VO même si ça grossit ma Wish-list de manière erratique.
Bref, le roman. On ne peut pas parler de City Of Bones sans mentionner l'inoubliable Jace. Beau gosse au charme ravageur, il attise l'intérêt de Clary dès le départ. Pas de bol pour elle, c'est pas n'importe qui.
Le monde des Shadowhunter est assez sombre et ce que l'on en voit ne donne pas tellement envie de s'y plonger. Clary est assez cruche au départ, selon moi. Elle s'améliore sur la suite. Il n'est toutefois pas à manquer qu'elle est loyale et courageuse. Pour sauver Simon, son meilleur ami, elle se met en danger, par exemple. Un bel exemple d'amitié, non ? On en voudrait, des amis comme ça ^^"
Le mystère qui entoure Clary s'épaissit à mesure que l'on découvre des choses et, franchement, la fin m'a laissée complètement abasourdie et en plein déni. Je n'arrive toujours pas à croire à ce que j'ai lu et j'espère de tout coeur que tout ça ne soit qu'une vaste blague. En même temps, ça se comprend.
Concernant l'univers en parallèle du monde réel, il paraît très bien créé et presque réel. Une fois sortie du livre, j'ai eu du mal à me remémorer que c'était de la fiction. Mais bon, qui sait vraiment ? Les créatures, les Marques, les pouvoirs... Tout cela est très recherché.
Les personnages ont tous une présence et un caractère bien à eux. Jace est, évidemment, mon chouchou. Ironique et diablement sexy, on ne peut que craquer. Isabelle est une vraie peste et pourtant, sans elle, le livre n'aurait pas tout son piquant. Alec est plus difficile à cerner. Son petit secret est sûrement ce qui fait de lui un personnage à part entière et c'est aussi de ce secret que découle le reste de sa personnalité. Sans tomber dans le cliché.
L'intrigue et l'écriture sont parfaites. Moi qui ne suis pas fan de la narration à la troisième personne, je me suis vite laissée entraînée bien que je l'ai lu en anglais. C'était plus corsé mais ça n'a rien gâché au plaisir de la lecture. Ce qui ne m'empêchera pas de les relire en français !
J'ai hâte de commencer le second tome (en anglais aussi). Je veux savoir si le délire de la fin est vrai ou non. Parce que, franchement, j'ai du mal à y croire. Ca ne se peut tout simplement pas !
Et sur cette note geignarde, je termine ^^"

4 commentaires:

  1. Je viens de le lire en français et moi non plus j'y crois pas à cette fin. XD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai deja lu les 3 premiers et franchement je peux te dire que l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout ! Hate de lire le 4 !

    RépondreSupprimer
  3. Okay c'est officiel, je dois être la seule à ne pas avoir aimé ahaha :)

    RépondreSupprimer
  4. @Aube : Franchement, c'est juste... Oo Pas possible !!

    @Lucille : je n'en doute pas ! Déjà rien que le un est incroyable...

    @Lempicka : Je crois bien que tu es la seule qui n'aime pas ! Tout le monde qui m'en a parlé a adoré !

    RépondreSupprimer