Le Cueilleur de Fraises
Monika Feth
Le Livre de Poche
5/10
Résumé :
Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Une rencontre qui pourrait l'aider à surmonter la mort de son amie. Peut-être...
Mon avis :
J'espérais bien mieux de ce roman. D'après le résumé, il avait l'air bien. Une sorte de thriller jeunesse d'un autre genre que Hantise de Michelle Jaffe. Sauf que ce n'est pas le cas.
Déjà, dans le résumé, la mort de Caro est la première chose annoncée. Dans le livre, elle n'arrive qu'une centaine de pages plus tard. Alors à quoi bon ces 100 pages qui ne servent pas réellement ? Tout cela aurait pu être résumé dans un ou deux chapitres maximum. Et puis, il ne s'y passe pas vraiment quelque chose, en plus.
Ensuite, toute l'histoire est d'une lenteur épouvantable. Il ne se passe strictement rien. Même la fin est vide d'action. Il y a un léger coup de sang qui ne dure que le temps d'un chapitre à peine. Dans ce genre d'histoire - surtout que Jette "attire l'attention du meurtrier" - on s'attend à ce qu'il y ait du mouvement, des vrais faits, de l'action. Là, il n'y a strictement rien.
Enfin, on sait dès le départ qui a tué Caro. Ca n'est vraiment un secret pour personne, sauf pour les personnages. Ce qui trouve être vraiment agaçant. Tout semble être vain puique l'on a déjà le fin mot de l'histoire.
Que ce soit Jette, Merle ou Caro, les personnages mis en avant semblent pâles. Elles sont différentes les unes des autres mais n'ont aucun relief. Elles sont là pour le décor, pour mener l'histoire. De plus, certains passages m'ont paru vraiment inutiles.
Par contre, lorsque l'on est dans la tête de Georg ou d'Imke, là, il y a du relief, quelque chose de tangible, quelque chose à exploiter. Je me suis tout de suite sentie proche d'Imke. Ce qui n'est pas si étonnant lorsqu'on me connait. Par rapport à Georg, ses pensées, ses réactions auraient pu être un peu plus extrapolées mais au demeurant, elles sont assez puissantes. On comprend tout de suite. Il crée un certain malaise.
Par contre, la forme d'alchimie entre Bert et Imke est trop laissée de côté. Elle aurait du être plus approfondie, donnant vraiment quelque chose plutôt qu'un ersatz de ce que ça aurait pu être.
Ce roman m'a vraiment déçue. L'auteur a un bon style mais rien qui ne soit suffisant pour le rendre attractif. L'histoire aurait vraiment pu être grandiose mais malheureusement, ça n'est pas le cas, selon moi.
Je n'avais pas non plus adoré ce roman et je me souviens tout comme toi avoir été déçue par cette lecture =( ... Dommage !!
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimes City of Ashes, c'est un des mes livres préférés ;)
Je crois que nous sommes pas mal à avoir été déçus...
RépondreSupprimerPour ce que j'en ai lu, j'aime City of Ashes. En même temps, y'a Jace, quoi ! XD
J'en avais entendu beaucoup de bien, du coup je suis un peu refroidi, il va descendre de quelques étages dans ma wish-list du coup !
RépondreSupprimerJ'ai été moi aussi vraiment très déçue, et cette fin... quelle manque de rebondissement !
RépondreSupprimerj'ai été décu moi aussi !!! c'est mou et y a aucun suspense !!! je compte pas lire le tome 2
RépondreSupprimer