dimanche 8 mai 2011

Merry Gentry T2 : La caresse de l'aube de Laurell K. Hamilton






La Caresse de l'Aube
Merry Gentry #2
Laurell K. Hamilton
J'ai Lu
7,5/10






Résumé :
Qui a libéré les Affamés, ces dieux décharnés qui ne sont pas assez bons pour le ciel et pas assez mauvais pour l'Enfer, qui ne peuvent ni vivre ni mourir et restent coincés entre les deux ? Qui leur livre des troupeaux d'humains pour qu'ils sucent leur âme ? Et qui est vraiment cette reine de Hollywood, dont la longévité étonne, sinon une déesse évadée de son paradis, pour vivre une vie de mortelle pleine de paillettes et d'amour ? Mais le temps file et les corps exsangues aux lèvres bleuies s'entassent. Et dans un Los Angeles où les paparazzi sont avides des moindres indiscrétions sur la Cour de l'Air et des Ténèbres, la Princesse Merry doit tout mener de front : avoir un enfant grâce à l'un de ses beaux gardes du corps pour devenir Reine de la Cour Unseelie ; déjouer les complots du fils de la Reine actuelle et de ses sbires magiques ; maîtriser ses pouvoirs enfin révélés, et surtout découvrir son nouvel ennemi, car sa propre vie est en danger.

 Mon avis :
J'étais peu emballée par ce second tome. Il me faut avouer que, aussi bien et agréable ait été le premier, lire le second ne m'emballait pas des masses. A moitié déçue et à moitié satisfaite de cette lecture, j'envisage le tome 3.
Dans ce tome, l'intrigue met un long moment à arriver. Une intrigue parmi trois qui n'est pas politique. Parce que, tout passe beaucoup par la politique de la Féerie et c'est un peu lourd même si cela permet de découvrir les dessous de ce monde. Ca lui donne du réalisme, de la crédibilité. Néanmoins, il ne faut pas trop pousser.
De plus, il y a toujours autant de sexe. C'est vrai qu'il y a des raisons puisque Merry doit absolument faire bébé. De là à décrire chaque fois que ça arrive... C'est vraiment agaçant.
Heureusement, dans ce tome, il y a un peu plus d'action. Tout ne se passe pas autour de Merry et son harem. Ce qui, en soi, est vraiment une bonne chose.
Ce qui se passe dans le roman est centré sur la Féerie même si les désastres arrivent dans le monde humain. Tout ce qui se passe est vraiment terrifiant même si ça aurait pu être pire. La fin aurait pu être plus développée bien qu'elle paraisse déjà horrible. Surtout à cause de l'Innommable.
De plus, le dernier chapitre m'a paru un peu baclé. Un peu plus d'explications n'auraient pas été de trop. Même si tout est formellement correct.
Pour ce qui est du positif :
On en apprend plus sur la Féerie et les gardes de Merry. Quoi qu'on en dise, on ne savait pas grand-chose de leur passé et de leurs capacités. Là, certaines choses sont expliquées, apprises. On connait le passé de Rhys, de Doyle, de Frost...
De plus, pour une fois, le roi des Seelies apparaît. Dans le premier tome, on ne savait rien sur lui sinon qu'il régnait sur les Seelies. Là, il apparaît vraiment et on apprend des choses sur lui. Pas que des belles.
Ce tome est agréable à lire sans être transcendant. Retrouver le monde de la Féerie est agréable mais sans plus. J'apprécie de lire cette série sauf qu'elle ne passera pas en priorité...

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas du tout apprécié ce tome, j'ai trouvé qu'il ne se passait absolument rien... mais je lirai peut être le tome 3 pour voir si l'histoire décolle enfin :(

    RépondreSupprimer