jeudi 19 mai 2011

Merry Gentry T3 : L'éclat envoûtant de la lune






L'éclat envoûtant de la lune
Merry Gentry #3
Laurell K. Hamilton
J'ai Lu
7/10






Résumé :
La tante de Merry, la reine de l'Air et des Ténèbres, délaisse ses hobbies sadiques. Elle a maintenant une nouvelle obsession tournée vers sa nièce qui se cache parmi les humains à Los Angeles.
La mission de la reine, que Meredith tombe enceinte et batte son cousin Cel à la course au trône, met plus de temps que ce qu'elle avait prévu.
Bien que Meredith passe toutes ses nuits avec les gardes immortels de la reine, aucune grossesse ne ressort de leurs décadents plaisirs. Mais quelque chose d'autre est arrivée.
Les ennemis deviennent plus nombreux chaque jour et la magie de Meredith grandit comme elle ne l'avait jamais fait avant, la menant dans des chemins imprévisibles et sauvages.
Et Meredith ne fait qu'entr'apercevoir le pouvoir qu'elle recèle…

Mon avis :
Jusqu'à présent, j'avais trouvé Merry Gentry bien mais sans plus. Ce tome rehausse le niveau. Il n'y a pas vraiment d'intrigue inhérente au tome par lui-même plutôt qu'une liaison, une continuité de l'intrigue principale.
On y retrouve Merry et ses Gardes, toujours les mêmes. Mine de rien, on s'y attache. Frost et ses moues, Doyle et son pragmatisme, Rhys et ses blagues, Galen et son rire... Et tous les autres un peu plus mis en arrière.
Dans la "première partie" du roman, on est toujours à Los Angeles avec Merry. Il s'y passe des choses étonnantes (dur de ne pas spoiler !). On plonge un peu plus dans le monde sidhe, dans leurs croyances. C'est aussi instructif que divertissant. On voit une autre image du monde sidhe : celle de la religion, en quelque sorte. Ce qui n'avait été jusque là qu'effleuré devient plus présent.
On apprend aussi quelques petites choses sur le passé sidhe. Ce qui est toujours bon à prendre et bien plus agréable à lire que des enquêtes bateau et des parties de jambes en l'air.
De plus, dans ce tome, il y a bien moins de sexe. C'est un changement tellement agréable ! Ma lecture de ce tome n'en a été que plus rapide. Alors que les autres étaient surtout basé sur la "mission" de Merry, celui-ci est plus basé sur la magie sidhe et ses capacités.
Dans la "seconde partie" du livre, on arrive à la Féerie. Là, on y découvre un peu plus les tréfonds du pouvoirs Unseelie. La Reine Andais dans toute sa splendeur, ses Gardes, les membres de la Cour...
J'ai apprécié cette seconde partie qui est plus sombre et sanglante. On voit pourquoi la Cour Unseelie est la cour noire. Tout s'explique dans cette partie. La fin m'a parue un peu étrange et rapide. Le dernier chapitre surtout. Ca n'a pas un effet de bâclé mais un effet d'avance rapide. C'est étrange.
Le tome 3 des aventures de Merry est bien plus savoureux et plus riche en informations que les précédents. Peut-être que je vais encore plus aimer cette série ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire