mardi 24 mai 2011

Pouvoirs Obscurs #1 : L'invocation de Kelley Armstrong






L'invocation
Pouvoirs Obscurs #1
Kelley Armstrong
Castelmore
9/10






Résumé :
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée
.

Mon avis :
J'ai vraiment été surprise par ce livre. Je n'espérais pas être tant prise dans l'histoire. J'avais reçu de bonnes critiques dessus mais je ne pensais pas en arriver à avoir du mal à lâcher le livre.
Le début est assez lent, il faut l'admettre. Les premiers chapitres sont étonnants mais après, une fois que Chloé est à Lyle House, le rythme ralentit. Il se passe beaucoup de temps sans qu'il ne se passe pas vraiment quelque chose. Il y a juste ses camarades qui se font connaître, qu'on découvre en même temps qu'elle.
Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que tous les personnages n'étaient pas super beaux. Derek, par exemple, n'est pas un canon. Il en va de même avec les aspects peu enviables de la vie d'une fille. D'ordinaire, on évite de parler de menstruations. Hors, là, l'auteur n'a pas hésité. Cela donne autant de surprise que d'aspect réaliste.
Toute l'histoire semble réelle. On pourrait presque s'attendre à voir la joyeuse bande courir sur nos parterres. C'est ce qui m'a plu : ce réalisme mystifiant.
Chloé est un peu cruche au départ mais s'améliore par la suite. Elle n'a pas la langue dans sa poche même si elle panique vite. Elle n'est pas parfaite (elle bégaie) et c'est ce qui m'a fait l'apprécier d'autant plus. Les personnages ont tous un défaut ou deux qui sont vraiment le genre que l'on peut retrouver sur nos amis. On s'y attache vite bien qu'ils soient bizarres.
L'intrigue est finement ficelée. On apprend beaucoup de choses dans le premier tome, on se perd, on ne sait pas à qui se fier. On est comme Chloé. Certaines révélations sont surprenantes. D'autres plus prévisibles.
Au demeurant, l'auteur a vraiment une plume affinée et très belle. C'était un plaisir de lire ce livre et j'ai vraiment envie de me plonger dans la suite.

4 commentaires:

  1. Super chroniques !! J'avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome !J'ai trouvé le second un peu moins bien et le dernier est mon préféré !!
    Hâte de savoir ce que tu penses des autres tomes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci =)
    J'ai encore plus hâte de lire la suite maintenant ^^ Le 2 est déjà dans ma PAL et il faut que je réussisse à choper le 3 - que je n'ai vu nulle part...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, et j'adhère vraiment beaucoup moi aussi ! Je lirais la suite sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  4. Une de plus conquise par ce livre..qui sait, je pourrais finir par l'acheter.

    RépondreSupprimer