lundi 20 juin 2011

Forgotten de Cat Patrick




Titre :
Forgotten

Auteur :
Cat Patrick

Editeur :
La Martinière Jeunesse

Note :
7,5/10




Résumé :

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?
Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril.
Mon avis :
     Je dois admettre avoir été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça. J'aurais déjà pensé à : plus d'action, des secrets plus choquants... Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais exactement mais pas à ça. Et le mieux ? Je ne suis pas vraiment déçue. Juste un peu surprise que j'ai apprécié la lecture d'un tel livre !
     Lili est une fille très discrète et sensible. Elle n'a pas vraiment le choix pour cacher sa différence. Elle peut, en effet, voir l'avenir. A condition d'oublier le passé. Elle a trouvé une manière de parer à son ignorance grâce à des mémos. Sa meilleure amie et sa mère savent pour son secret et tentent de l'aider au mieux à traverser la dure épreuve du lycée.
     Le début est assez lent. L'entrée de Luke dans la vie de Lili met longtemps à se finir et une bonne partie du roman est basée sur ça. C'est utile et très léger donc facile à lire et peu pesant. Sauf que bon, tout de même... N'étant pas une fan des histoires d'amour, je ne peux que râler. Même si ça se lit tout seul. Même si j'apprécie Luke et son romantisme dégoulinant. Il est assez atypique sur une de ses manies (mais je n'en dis pas plus !)
     Lili se montre assez gamine lorsque l'on y regarde de plus près. Surtout avec Luke qui lui, parait plus mature. Le redécouvrir tous les jours par les yeux de Lili semble donner à chaque fois une version un peu différente mais très similaire de celui des autres jours.
     L'intrigue derrière tout cela est très cachée. Je m'attendais à plus de choses. Pas à autant d'inactivité. Tout se passe dans la tête de Lili et son entourage immédiat. Les secrets mettent longtemps à se dévoiler. On se demande ce que tout cela signifie et, bien sûr, on est un peu étonné à la fin. Sauf que, du fait que Lili a tout oublié, on ne s'étonne pas vraiment.
     La fin est assez prévisible. L'un des points vraiment négatif du livre. J'aime tenter de deviner la fin et d'échouer. Là, je suis tombée en plein dedans et ça m'a un peu ennuyée.
     Il n'en reste pas moins que l'auteur écrit très bien. Elle a donné de la fluidité à un texte qui aurait été long sans cela. Il est facile de se perdre dans les pages et c'est une lecture vraiment agréable.

Merci à la Martinière Jeunesse !

1 commentaire:

  1. C'est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j'ai beaucoup aimé l'histoire... On en voit pas souvent des comme ça, c'est agréable !
    Un très bon moment le lecture ;)

    RépondreSupprimer