lundi 20 juin 2011

Divergent #1 de Veronica Roth

Lecture VO
 
Titre :
     Divergent

Série :
     Divergent #1

Auteur :
     Veronica Roth

Editeur : 
     Katherine Tegen Books
    
Note :
     Coup de coeur

 

Résumé :
In Beatrice Prior's dystopian Chicago, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.
→ * ←

Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu particulière : Franchise (l'hôneteté), Abnégation (l'altruisme), Intrépide (la bravoure), Amitié (la paix) et Erudit (l'intelligence). Selon un jour désigné chaque année, tous les enfants de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils vont se dévouer pour le reste de leur vie. Pour Beatrice, la décision est soit de rester avec sa famille, soit d'être celle qu'elle est ; elle ne peut pas avoir les deux. Alors elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mon avis :
     Le monde de Beatrice est assez surprenant. Il est le genre très régularisé et cloîtré mentalement. Le genre où je ne pourrais jamais survivre en fait... Mais on s'en fiche.
    Les cinq factions qui parcellent Chicago représentent une vertue. Et à leur seize ans, les enfants doivent choisir laquelle ils vont intégrer. Pour cela, ils ont un test juste avant pour tenter de les guider. Le choix reste entièrement leur. Soi-disant.
     Beatrice est face à un conflit. Elle doit choisir de rester avec ses parents où elle étouffe, ou partir pour une autre faction et les trahir. Elle n'arrive pas à choisir et son dilemme devient vite le nôtre. Que ferions-nous à sa place ? Telle est la question.
     La vie de Beatrice change totalement une fois qu'elle a passé sa Cérémonie du Choix. Elle rencontre de nouvelles personnes surprenantes et attachantes, réalise des choses, en comprend d'autre.
     Dès le début du livre, on est happé à l'intérieur. On se plonge dans le dilemme de Beatrice pour en ressortir une fois ses aventures terminées. L'action surprend tout au long du livre et c'est un véritable plaisir.
    Tris (anciennement Beatrice) change tout au long du livre. Elle devient plus forte, plus impulsive. Elle sort de sa chrysalide pour devenir un magnifique papillon. Il est aisé de s'identifier à elle tant l'auteur est brillante. Son écriture est vive, sans fioriture et élégante.
     Malgré la noirceur de l'histoire, il y a des pointes d'humour et des sursauts d'inquiétude. Il arrive toujours quelque chose dans un chapitre et c'est ce qui est magnifique, selon moi. Les romans ont tendance à se baser sur l'histoire d'amour des personnages principaux et à traîner la patte dans l'action. Là, non. On ressent la tension entre Tris et celui qu'elle finira par aimer mais ça n'arrive que vers la fin.
    Il y a tellement de choses à dire que je ne sais plus où donner de la tête. Les personnages y sont uniques et surprenants, le monde de Veronica Roth est bien décrit et expliqué, l'intrigue se déroule vite mais non sans surprise.
   J'attends avec impatience la suite "Insurgent". Avec la fin de Divergent, comment faire autrement ?

4 commentaires:

  1. Les avis sont unanimes sur celui-ci, tu as eu aussi un coup de coeur ^^ J'ai pas encore vu ne serait-ce qu'un avis négatif, ça donne envie... hâte de le lire!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, je pense que ce livre va atterrir dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! troip envie de le lire celui ci, je epnse que ce sera une de mes prochaines lectures VO!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir et je me demandais déjà si il y avait une suite :)

    RépondreSupprimer