mercredi 8 juin 2011

Hunger Games #3 : la révolte de Suzanne Collins






La Révolte
Hunger Games #3
Suzanne Collins
Pocket Jeunesse
10/10






Résumé :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 Mon avis : (attention aux quelques spoilers !)
Comme tout le monde - ou presque - j'attendais ce dernier tome avec impatience. Les deux premiers tomes ont été tellement géniaux que ce dernier était prometteur. Le style de Suzanne Collins est incroyable. Alors comment douter qu'elle termine sa trilogie sur une déception ?
Par chance, ça n'a pas été le cas du tout (pour une fois) ! Dans ce dernier tome, on retrouve Katniss et Gale. La première a changé de manière incroyable. Le second parait être le même, mais on réalise vite que ce n'est qu'une illusion.
Katniss est, en quelque sorte, traumatisée par tous ces Jeux. Elle est assez anesthésiée au début. Elle a tellement changé entre le tome 2 et celui-là que c'est un peu surprenant au début. Avec tout ce qu'il s'est passé, ça ne m'étonne pas tellement qu'elle soit un peu perturbée.
Par moments, elle est la même qu'avant. Mais en plus triste, plus perturbée. Elle m'a parut encore plus réelle, plus proche de moi que jamais. Son état d'esprit est si réaliste...
A côté, on découvre le District Treize et ses gérants. Ce n'est pas le genre d'endroit que je pourrais supporter. Ca fait vraiment "armée" et tout est tellement agencé à la seconde près que c'en est presque effrayant.
De plus, les têtes dirigeantes sont assez antipathiques à mes yeux. La guerre qu'elles mènent est assez inattendue. Plus médiatique qu'autre chose au départ. C'est seulement vers le milieu qu'elle prend l'ampleur que l'on attendait d'elle. Néanmoins, tout le début a un réel intérêt.
On découvre toute la vraie horreur dont le Capitole est capable mais aussi l'homme en général. C'est futuriste tout en restant atrocement près de la réalité.
Le pire est sûrement la fin de la guerre, au devant du Capitole. Le massacre y est horrible. Et la suite est encore plus inattendue.
Je dois admettre que l'épilogue m'a un peu déçue. C'est la seule raison qui m'a fait ne pas le mettre en coup de coeur. Même s'il est différent, il n'en reste pas moins assez banal. C'est sûrement le seul point qui m'ait un tant soit peu déçue.
Toutefois, le roman en lui-même est prenant. On se sent plus proche que jamais de Katniss. Tout ce qu'il se passe est douloureux mais on a besoin de toujours en savoir plus. Une fois dedans, impossible de le lâcher. Et c'est là toute la magie de Suzanne Collins.

1 commentaire:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé l'épilogue car même si c'est une bonne fin on voit que Katniss est toujours aussi ébranlée et c'est réaliste... de toute façon comme toi ce personnage m'a paru beaucoup plus réelle dans ce tome. Il y avait beaucoup d'émotions.

    RépondreSupprimer