L'interview du mois, qu'est-ce que c'est ?
Hé bien, c'est une interview de jeunes auteurs par mois. Il y en aura parfois une, parfois deux. Peut-être plus. Et c'est là pour vous faire découvrir les écrivains français qui tentent de percer. Parce que les français aussi sont bons !
Pour la première interview, ce n'est pas n'importe qui. C'est un ami qui m'aide énormément sur mon travail d'écriture (parce que je suis écrivain en plus, hé oui !). Je lui fais ouvrir le bal parce qu'il le vaut bien ! Maintenant, découvrons-en un peu plus sur Westley et sa très chère Selena...
Commençons par l'interview !
Commençons par l'interview !
Pour bien commencer, une petite présentation ?
Bonjour. Alors qui suis-je ? Je m’appelle donc Westley D. Northman.Pour couper court à toute spéculation, Westley est mon vrai prénom. J’utilise comme nom de plume « D . Northman » parce que le « D » a une signification particulière pour moi et le « Northman » en hommage à un vampire de la littérature. J’ai vingt et un ans passés et je suis un amoureux des mots. J’ai appris à aimer la lecture grâce à « Harry Potter » de JKR et « La Moïra » d’Henri Loevenbruck. Je crois que ces deux sagas sont le point de départ de ma passion.
Bien sûr, je ne fais pas que lire. J’écris aussi. Et là je le dois à « Harry Potter » exclusivement. Les fanfics, un bon début pour travailler son art !Sinon je suis un grand fan de séries tv et de cinéma. J’adore la musique. Sinon je ne suis qu’un mec normal, qui bosse chez McDo et qui écrit pendant ses nuits d’insomnie.
Dis-nous tout. D'où t'es venue l'envie d'écrire, que représente l'univers de la littérature pour toi ?
Pour moi l’univers de la littérature c’est tout ma vie ! C’est ma soupape. Je crois que je ne supporterais de vivre si je n’avais pas un bouquin sur ma table de chevet à tout moment, ou bien un roman à écrire. (Oui bon j’exagère peut-être un poil mais vous avez compris le principe !)Il n’y a rien de plus beau que ce monde. J’aime ouvrir un livre et quitter ma vie, oublier tout mes petits soucis et me plonger dans la vie d’un(e) autre.La littérature me fait rêver. Et je pense que c’est la même chose pour tout le monde.
L’envie d’écrire m’est venu par l’absence de livres chez nous. Quand j’étais ado et que je lisais Harry Potter, je ressentais ce besoin de lire. Et faute de choix, je reprenais la saga du début après l’avoir fini…. Un cycle sans fin !Alors un jour, et cela très subitement, je me suis mis à écrire une petite histoire. Un ado qui percutait un camion en voiture et qui tombait dans le coma. Là-haut, il rencontrait des anges, etc… (je ne dis pas tout, je ne suis pas contre reprendre mon idée un jour et peut-être en faire quelque chose). Bien sûr, à l’époque je n’écrivais pas du tout de la même façon (non je ne parle pas du fait que depuis le cahier à fait place à un clavier d’ordi), ce que je posais sur papier était – il faut être honnête – vraiment nul ! Mais c’est comme ça que j’ai commencé à m’y mettre. J’avais besoin d’histoires… et ne pouvant pas en avoir en livres, je me les créais.Puis sont arrivées les fanfics d’Harry Potter… croisée par hasard sur le net. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant… puis plus tard celles de Twilight. Et enfin … mon roman. Selena.
Parle nous de ton/tes livres, personnages. D'où te vient l'inspiration ?
Mon roman d’abord.Selena Rosa. A la toute base elle ne s’appelait même pas Selena et ce n’était pas un roman, mais un petit exercice, un jeu sur un forum de littérature. Une membre m’avait soufflée une idée de base et je me suis lancé. J’ai créé l’univers, les personnages, les croyances, le monde quoi. Et lorsque je me suis penché un peu sur ce que j’avais (70 pages et des heures et des heures de recherches) je me suis rendu compte que j’avais de quoi faire un roman. Après en avoir longuement parlé avec une amie, je me suis lancé. J’ai passé un peu plus de deux ans sur la phase de recherches (phase que j’apprécie particulièrement… créer un monde est si … exaltant !). Lorsque je fus prêt, je me suis lancé dans l’écriture et j’ai pondu les chapitres suivants.Ce qui est assez marrant c’est que l’idée de base n’était plus du tout présente, j’étais partie complètement « en sucette » et m’étais créer mon petit monde à moi. J’ai rebaptisé mon personnage pour qu’elle m’appartienne entièrement, comme tout le reste de son univers et Selena est née.Dans l’écriture elle-même, il faut savoir qu’au départ j’étais parti sur un roman unique. Pas une saga donc. Bien sûr je n’écartais pas de faire par la suite, un roman sur un de mes personnages en particulier, mais sans trop de liens avec Selena. Pourtant, rapidement je me suis rendu compte que mes personnages allaient, indépendamment de ma volonté, là où ils voulaient et un second tome s’est avéré necéssaire pour mettre un point final à l’histoire de ma Selena.
Au niveau de l’inspiration.Je m’inspire beaucoup de ce que j’ai vécu. Dans toute ma saga (et dans les romans qui suivront, j’en doute pas car c’est ainsi que j’écris), il y a des petits indices, et des petites choses très personnelles. Parfois du vécu, parfois seulement des idées, des valeurs, des peurs, des doutes…etc.Mon style est frais et simple, sans fioriture, plus ciblé sur l’émotion et le fantastique en lui-même.Je dois aussi avouer que je me suis inspiré d’une Reine en particulier pour créer un de mes personnages…. Mais je préfère ne rien en dire. A vous de voir !Et enfin, la musique. C’est ce qui m’aide à m’enfermer dans ma petite bulle d’auteur. Souvent des bandes originales de films.
Quels projets as-tu pour l'avenir ?
Mes projets… hum. Disons que j’aimerais déjà arriver au bout de ma saga « Selena Rosa ». Le premier tome « Selena Rosa – la marche vers l’inconnu » est terminé, le second et dernier tome de ma saga « Selena Rosa – la marche pour la Paix » est encore en phase d’écriture. Ca c’est ce qui concerne le court terme. Sur le long terme, j’ai beaucoup d’autres projets. Une saga fantasy (pour quitter un peu le fantastique pur et dur), deux autres romans, et un recueil de nouvelles sur un thème un peu particulier. Oui encore beaucoup de travail !Sinon côté professionnel, je vise le poste d’éditeur. Mes études m’y mèneront j’en doute pas ! Un jour, c’est moi qui donnerais une chance à des auteurs comme je suis aujourd’hui et les aideront à atteindre le rêve de la publication.Il faut y croire ! La littérature a encore de beaux jours devant elle ! Et ça c’est grâce à nous ! Les lecteurs, les auteurs.
Un petit mot pour tes lecteurs ?
Juste un mot ? MERCI.Si vous êtes tentés par ma saga, merci. Si ça ne vous intéresse, c’est aussi votre choix ! Il y a dans les rayonnages de nos libraires tellement de choix, qu’il y en a pour tous les goûts !Mais pour ceux qui liront « Selena Rosa », je vous promets quelques heures de plaisirs, de voyages, de passion et de complots.Dans ce roman, il y a d’abord des valeurs importantes, comme l’amitié, la loyauté, la tolérance. Et c’est ce que mon héroïne représente.Selena livre sans fard ses mémoires dans cette saga. L’histoire de sa vie, l’histoire de la dernière des Rosa.A travers le monde, Selena vous fera découvrir le monde des sorcières et celui des vampires. Deux mondes, deux croyances, un lien : Selena.Misez sur elle, vous ne serez pas déçu.
Et maintenant, quelques petites informations sur Selena Rosa...
Sortie :
07 juillet 2011
Site :
Page facebook :
https://www.facebook.com/Selena.Rosa.WDN
Prix :
21 euros (frais de port non-compris)
Où le trouver :
Vous pouvez le précommander sur sur son site internet ou directement auprès de lui (w.d.northman@live.fr)
Résumé :
Tout a commencé par une mort... Celle de ma mère. A cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m'est apparue.Je suis le fruit défendu de l'amour d'une sorcière et d'un vampire. Je suis Selena Rosa.Avec l'aide de mes soeurs sorcières, j'ai appris l'art de la Magie. Grâce à l'appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires. Celui de mon père.Dans ma quête pour le retrouver, j'ai rencontré l'amitié, l'amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l'Ombre, royauté vampirique.Au coeur d'une révolte vieille de plusieurs siècles pour remettre sur le trône une Reine vampire exilée, ce n'est bientôt plus ma vie qui est en jeu... mais celle du monde.C'est l'histoire de la dernière des Rosa, l'histoire de ma vie.
Merci beaucoup Kassie. C'est une belle interview et une très belle chance !! Tu me rends très bien honneur alors merci :D
RépondreSupprimerGros bisous !! :)
Mais de rien =) Je te l'avais promise ^^ Et j'ai bien bossé pour qu'elle soit parfaite ! ;)
RépondreSupprimerXXX
K.
Superbe interview! Un auteur charmant que j'apprécie énormément... Hâte de recevoir ton 'bébé'
RépondreSupprimerBravo à toi aussi My Creamer! Hâte de découvrir ta trop interview un de ces jours, pour Cam ou Soul...J'avoue ne pas cracher sur une de chaque :p