lundi 13 juin 2011

Revenants #1 : Die For Me de Amy Plum

Lecture VO

Titre :
     Die For Me


Série :
     Revenants #1

Auteur :
     Amy Plum

Editeur :
     HarperTeen

Note :
     Coup de Coeur 
  





Résumé :
When Kate Mercier's parents die in a tragic car accident, she leaves her life--and memories--behind to live with her grandparents in Paris. For Kate, the only way to survive her pain is escaping into the world of books and Parisian art. Until she meets Vincent.
Lorsque les parents de Kate Mercier meurent dans un tragique accident de voiture, elle abandonne sa vie - et ses souvenirs - derrière elle pour vivre chez ses grands-parents à Paris. Pour Kate, la seule façon de survivre à sa douleur est de s'échapper dans les livres et l'art parisien. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Vincent.
Mon avis : 
     Le monde qui entoure Kate s'est brisé en mille morceaux avec le décès brutal de ses parents. Elle a du mal à s'en remettre et cela se voit. Sa manière d'agir et de réagir tout au long du livre rend sa carapace réelle, tangible.
     Tout l'oppose à sa soeur, Georgia. Cette différence immense entre les deux soeurs est agréable et on voit l'incidence que l'une à sur l'autre et inversement. Chacune a sa manière d'échapper à la douleur mais elles n'en restent pas moins proches.
     Ce que je craignais avec ce roman ne s'est pas avéré fondé, par chance. J'avais peur que l'histoire d'amour en Kate et Vincent soit le pivot de toute l'histoire. Que ça soit une sauce onctueuse façon guimauve fondue. Mais l'auteur a brillamment intégré la romance dans un univers assez sombre et mystérieux. On sait qu'il y a quelque chose entre Kate et Vincent mais ce n'est pas lourd. C'est en parallèle de l'intrigue principale, dosé à la perfection.
     Les semblables de Vincent sont tous très hétéroclites. J'ai vraiment apprécié Jules et son humour qui souffle un vent frais sur une atmosphère assez intense. Il est sûrement l'un de ceux que j'ai préféré. Evidemment, on aime beaucoup Vincent mais j'avoue avoir tout autant apprécié son ami...
     Il en va de même avec Lucien. Un personnage très mystérieux dont les répliques - surtout vers la fin - m'ont bien fait rire.
     Toujours est-il que le monde créé par Amy Plum est unique et prenant. Tout est magnifiquement orchestré, cohérent. Son écriture est prenante - au point que je l'ai lu assez vite pour un roman en VO. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui attend nos chers personnages pour la suite. Surtout après une aussi belle fin - bien que je n'aime d'ordinaire pas tellement ce genre de fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire