dimanche 26 juin 2011

Starcrossed de Josephine Angelini


Titre :
    #1 : Starcrossed
   
Série :
    Starcrossed

Auteur :
    Josephine Angelini

Editeur :
    HarperTeen

Note : 
    9/10   

Résumé :
How do you defy destiny?
Helen Hamilton has spent her entire sixteen years trying to hide how different she is—no easy task on an island as small and sheltered as Nantucket. And it's getting harder. Nightmares of a desperate desert journey have Helen waking parched, only to find her sheets damaged by dirt and dust. At school she's haunted by hallucinations of three women weeping tears of blood . . . and when Helen first crosses paths with Lucas Delos, she has no way of knowing they're destined to play the leading roles in a tragedy the Fates insist on repeating throughout history.
 
~*~
Comment défiez-vous le destin ?
Helen Hamilton a passé toute sa vie à cacher à quel point elle est différente - une tâche peu aisée sur une aussi petite et cloisonnée île comme Nantucket. Et c'est de plus en plus dur. Des cauchemars d'un voyage désespéré dans le désert la font se réveiller déssechée et retrouver ses draps ravagés de poussière et de saleté. A l'école, elle est hantée par des hallucinations sur trois femmes pleurant des larmes de sang... et quand Helen rencontre Lucas Delos pour la première fois, elle n'a aucun moyen de savoir qu'ils sont destinés à jouer les rôles principaux dans la tragaédie que les Parques insistent pour répéter à travers l'histoire.
 
Mon avis :
Ce livre semblait être un incontournable et, malgré ma légère réticence, je l'ai lu. Je pensais qu'il y aurait beaucoup d'amour façon guimauve. Surtout vers la fin.
Mais non !
Bien que l'histoire d'amour soit au centre de tout ça, elle est compliquée à souhait, altérée, chamboulée et rendue impossible par tant et tant de choses que j'ai adoré. Sans compter tout ce qu'il y a à côté qui rend l'intrigue intéressante. Il s'y passe toujours quelque chose et les personnages sont complexes, l'histoire elle-même est assez difficile.
J'ai adoré le côté mythologique intégré dans le présent. Tout est bien expliqué et assez aisé à suivre. De plus, l'idée de l'auteur est originale. Imaginer cela et l'écrire a du prendre un temps fou et énormément de recherches.
Ses personnages sont bien distincts et même si Helen m'a parue un peu molle, j'ai beaucoup apprécié les autres personnages. Les garçons Delos sont forts et stratégiques. Lucas est celui qu'on connaît le plus - forcément. Je n'aurais pas été contre en savoir un peu plus sur Hector. J'espère que ça sera le cas vu ce qui lui arrive...
Comme je le dis toujours, je déteste retrouver mon prénom dans des romans ou des films. Alors quand je vois ce qui va arriver à la pauvre Cassandra... On va dire que je grinçais des dents (expression qui revient souvent dans le livre...). Ariadne est plus vive et agréable que sa soeur.
Il y a beaucoup de personnages, surtout des Delos (qui sont neuf), et sincèrement, c'est surprenant que l'auteur les ait tous si bien gérés. Une overdose de persos mène souvent à les rendre ternes et sans intérêt. Quoi que même avec deux personnages, des auteurs arrivent à les rendre pâles et mous (suivez mon regard)
L'auteur nous tient en haleine tout le long. Son écriture est entraînante et elle ne s'embarrasse pas de grandes tirades, ses explications sont condensées et pas du tout pesantes malgré le côté historique. Par contre, à la fin, j'ai décelé ce que je considère comme une fausse note. Elle nous révèle un mensonge que les autres personnages - excepté la personne qui a menti - ne le savent pas. Personnellement, j'aurais préféré rester dans l'ignorance de ce mensonge. Je trouvais ça plus marrant (vous comprendrez en lisant le livre).
Pareil, par rapport à ce mensonge, ça m'a fait un peu penser à La Cité des Ténèbres #1 de Cassandra Clare. Je ne préciserai pas à quel endroit pour éviter d'en dire trop. En tout cas, une petite fausse note qui amène à un point en moins.
Il n'en reste pas moins que la lecture a été vraiment agréable et que j'ai aimé ce roman. Ca change des romans fantastiques habituels. On puise dans une partie de la mythologie encore inexplorée. C'est vraiment bien.

4 commentaires:

  1. J'adore la couv' et je suis bien tentée par le côté mythologique de l'histoire! Je pense que je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis jetée dessus à sa sortie, dans les 3 jours il avait rejoins ma PAL et je n'ai toujours pas trouvé le moment pour l'en sortir... :@

    Mais ton avis me fait penser à le remonter dans la liste de mes futures lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, il faut le lire, il est génial ! Je ne suis pas trop ce genre de livre normalement mais celui-là est vraiment génial.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli l'acheter vendredi soir, et puis je l'ai reposé car je suis un peu trop dépensière en ce moment (grr...). En lisant ton avis je regrette de ne pas l'avoir pris ! lol

    RépondreSupprimer