vendredi 8 juillet 2011

[Interview #2] Cécile Guillot

L'interview du mois, qu'est-ce que c'est ?
 
Hé bien, c'est une interview de jeunes auteurs par mois. Il y en aura parfois une, parfois deux. Peut-être plus. Et c'est là pour vous faire découvrir les écrivains français qui tentent de percer. Parce que les français aussi sont bons !

     Nous voilà à la seconde interview. Dans cette édition de l'interview du mois, j'ai l'honneur de vous présenter Cécile Guillot, auteure d'un recueil de nouvelles mais aussi de plusieurs autres nouvelles dans différentes anthologies. Toutes seront présentées à la fin de l'article, ne vous en faites pas ! En attendant, place à l'interview où, m'a-t-elle dit, elle a donné une info exclusive ! Je vous laisse deviner où...

Pour bien commencer, une petite présentation ?  
Bonjour, je m'appelle Cécile, j'ai 29 ans et j'écris des histoires fantastiques. En général, les univers que je crée sont poétiques et mélancoliques mais j'aime aussi me pencher vers des sujets plus macabres et noirs en explorant le thème de la folie humaine. Ma créature de prédilection est la sorcière et je travaille actuellement sur différents projets la mettant en scène.
Dis-nous tout. D'où t'es venue l'envie d'écrire, que représente l'univers de la littérature pour toi ?
La littérature a toujours tenu une très grande place dans ma vie. Tout a commencé l'été précédent mon entrée en CE1. Je venais de déménager, mes jouets étaient encore dans les cartons, je me sentais seule en regardant les enfants du quartier s'amuser ensemble. J'ai pris le livre Le pays des 36 000 volontés et ça a été le coup de coeur. Cette année là j'ai lu toute la bibliothèque rose, avant de m'attaquer à la verte. Au CM1, je découvris Stephen King puis tous les autres auteurs du genre... J'ai toujours beaucoup lu. Du fantastique, mais pas que. La lecture fut sans doute une manière de combler la solitude, de m'évader vers des vies moins tristes et moins banales. Parfois de réfléchir sur notre monde et sur notre propre existence.
L'envie d'écrire a toujours été plus ou moins présente mais je n'ai sauté le pas qu'il y a 2 ans. Je n'ai pas une très grande confiance en moi-même alors je me suis toujours dit que je n'y arriverai pas ! Il y a 2 ans, l'idée d'essayer est venue timidement et j'ai décidé de m'entraîner en participant à l'appel à texte des éditions Argemmios. A ma grande surprise mon texte a été retenu, c'est sans doute cet heureux hasard qui m'a poussée à continuer... Et maintenant, je ne pourrais pas m'arrêter !
Parle nous de ton/tes livres, personnages. D'où te vient l'inspiration ?
Mon livre "A l'ombre des pleurs" est un recueil de nouvelles. La première histoire est un peu à part. Je voulais écrire sur les vampires mais en m'y prenant de manière différente. Dans les romans populaires, la jeune fille sans défense tombe amoureuse du super vampire qui est là pour la protéger... j'ai donc décidé de mettre en scène un vampire pathétique et mourant et c'est la jeune fille qui va lui venir en aide !
Je trouvais également que nos super vampires n'ont pas trop l'air de souffrir de leur condition, je veux dire, ils sont censés être asoiffés de sang et peuvent pourtant se contrôler en face de l'être aimé... donc ça aussi, j'en parle : des pulsions, de son vrai soi qui tente d'émerger. Et puis la fin ! Je ne peux rien vous en dire mais là aussi je voulais aller un peu à contre courant !
Concernant les autres histoires, une impression me vient. C'est assez sensitif : je ressens une atmosphère, une émotion qu'il faut que je mettent en mots. C'est sans doute pourquoi les ambiances sont si importantes pour moi, elles sont souvent le point de départ de mes histoires. C'est ainsi qu'il m'est le plus facile d'écrire. Parfois, plus rarement, l'inspiration peut venir de l'extérieur : une fois j'ai developpé une histoire à partir d'un concept psychanalytique, une autre fois à partir d'une chanson.
Quels projets as-tu pour l'avenir ?

Je travaille actuellement sur une série ayant pour thème la wicca. Le premier tome sortira l'année prochaine aux éditions du Chat Noir.
Je collabore aussi avec  Anna Marine, nous préparons un livre illustré et sommes à la recherche d'un éditeur. J'aimerais aussi m'essayer à la littérature jeunesse...
Ensuite, j'ai encore d'autres projets mais il serait prématuré d'en parler !
Un petit mot pour tes lecteurs ?
Je remercie toutes les personnes qui ont lu mes histoires et plus particulièrement celles qui m'ont contactée pour me donner leur impression. Cela fait toujours quelque chose de savoir qu'on a réussi à toucher des gens !
Et comme nous parlons lecteurs : un grand merci à mes bêta-lecteurs, qui se reconnaitront !
Chose promise, chose due, voici tous les livres où vous pouvez retrouver des textes de Cécile !


A l'Ombres des Pleurs
Son recueil de nouvelles
Editions Cauchemars


Les Soupirs de Ligelia #3
Nouvelle "Dans la chambre d'enfant"


Anthologie "Le Lamento des Ombres"
Nouvelle "Song To The Siren"
Editions Chat Noir


La Salamandre
Nouvelle "L'appel du loup"
Editions Eleusis

Anthologie "Momies"
Nouvelle "Une petite fille si
attentionnée"
Editions Cauchemars
Anthologie "Sorcières et Sortilèges"
Nouvelle "Coeur de cristal"



Une nouvelle sera publiée dans le recueil "Changelins" des Editions Argemmios dans les environs de 2012 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire