lundi 29 août 2011

GhostWalkers #1 : Jeux d'ombres de Christine Feehan

Lecture en partenariat avec
Livraddict & Milady


Titre :
Jeux d'ombres

Série :
Ghost Walkers #1

Auteur :
Christine Feehan

Editeur :
Milady

Note :
5/10



Résumé :
L’amour est à un battement de coeur de la peur.
Lily a mis au point une expérience conçue pour amplifier les capacités psychiques d’une unité d’élite. Mais quelque chose a mal tourné : les hommes meurent un par un, victimes d’étranges accidents. Le capitaine Ryland Miller sait qu’il est le prochain.
Désormais, il ne peut avoir confiance qu’en une seule personne : Lily. Possédant un sixième sens surnaturel, la jeune femme partage toutes les peurs du capitaine, ses soupçons et les moindres battements passionnés de son coeur… Ensemble, ils découvriront un terrible secret qu’une personne cherche à enterrer, quel que soit le prix à payer.


Mon avis :
Au vu du résumé, j'étais emballée par ce livre. Au final, je suis déçue.
Lily Whitney est une jeune femme très intelligente, courageuse et têtue. Contrairement à ce que dit le résumé, elle n'a pas mis au point l'expérience qui a amplifié les capacité psychiques de l'unité de Ryland. C'est son père qui l'a fait.
Dès le départ, la couleur est donnée et j'ai senti que ça n'allait pas me plaire. J'avais plutôt raison, en plus.
L'idée en elle-même est très intéressante et mérite d'être approfondie. L'unité de Ryland a vu ses capacités psychiques être amplifiées au point qu'ils peuvent communique par télépathie, user de télékinésie, trouver le cerveau d'autres personnes... Entre autres.
L'écriture est fluide et tout est très bien organisé. Le fil rouge est bien suivi. L'intrigue est digne d'un bon thriller. Elle est cependant trop effacée, malmenée par le reste. Ensuite, le vocabulaire est très évolué et les explications sont scientifiques à souhait. Au point que je n'en ai rien compris. Heureusement que Ryland est aussi inculte que moi et qu'elle doive le lui réexpliquer avec des mots plus simples.
Ce sont là les seuls points positifs pour ce livre. Pour ce qui est des points négatifs (ils sont nombreux)...
Déjà, une chose qui m'a vraiment marquée : il y a une scène de sexe toutes les cent pages. Vraiment. J'ai vraiment halluciné en remarquant ça. En plus, avec toutes les allusions sexuelles que fait Ryland, sa manière de toujours s'extasier sur l'importance soudaine que Lily a pris dans sa vie... Pfiou ! C'est vite devenu lourd et répétitif.
Ensuite, les collègues de Ryland, je me souviens à peine de leurs noms et j'ai fini le livre hier. On les connait à peine alors qu'ils ont de l'importance. Il n'y en a que pour Lily et Ryland. Dont les deux points de vue sont souvent étroitement entremêlés.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l'avais résolue depuis le départ. Les rebondissements sont réguliers et amènent de l'action.
En ce qui concerne les personnages principaux, ils ne sont pas très poussés. Leurs traits principaux sont montrés et le reste est passé sous silence. L'entourage de Lily m'a paru bien plus réel qu'elle-même ou Ryland. L'unité de ce dernier porte bien son nom : ce sont des fantômes. On n'apprend leurs noms qu'à la fin et ils n'apparaissent pas énormément. Je ne me souviens pas de la moitié d'entre eux. Je me rappelle de Jeff (parce qu'il a une once d'importance sur la fin), de Kaden et Nicolas parce qu'ils sont proches de Ryland. Les autres, je les ai oubliés.
Franchement, ce livre aurait pu être génial s'il n'y en avait pas eu que pour l'histoire entre Lily et Ryland et pour ce qu'ils font de leurs corps. En plus, en fan de thriller que je suis, j'ai trouvé cela vraiment moyen. L'enquête est presque secondaire à côté de la relation entre les personnages principaux.
En gros, c'est un exemple de la nouvelle bit-lit dont le credo semble être : Je t'aime, tu m'aimes, on couche ensemble, le tout dans un monde prétendumment original.
Je suis vraiment déçue, ça me rend un peu cassante. Mais bon, avoir du c*l toutes les 100 pages, c'est agaçant. Encore plus si le reste ne suit pas. J'espère que le second tome sera mieux parce que sinon, je ne continuerai pas la série.

6 commentaires:

  1. ahh oui effectivement tu n'as pas aimé!! He bien, je ne pense pas commencer cette série de si tôt...Même si les scènes de c*l ne me dérange pas outre mesure (en vraie fan d'AB) mais bon, si ca ne se résume qu'à ca, je passe mon tour!! Merci de m'éviter de dépenser mes petits sous dans ce genre de livres...

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus les scènes de sexe ne me dérangent pas (je suis aussi archifan de AB) mais là, franchement, avoir le gars qui trique dès que la fille est dans son champs de vision... C'est un peu too much. Même pour moi.
    Franchement, l'idée des capacités psychiques et tout ça a vraiment du potentiel mais là, tout me semble gâché, pas assez approfondie.
    Après, c'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de plus en plus l'impression que l'équipe de Milady choisit ses titres de bit-lit dans les plus médiocres ces derniers temps... C'est dommage, parce qu'en parcourant Goodreads on voit qu'il y a des titres originaux et de bonne qualité. Après je pense que la traduction y fait beaucoup ; on dirait souvent qu'ils ont embauché quelqu'un au hasard, et quelqu'un qui ne lit pas beaucoup... ça finit par donner des titres glauques du genre "Certaines y mettent les dents" XD ...bref, encore une série que je n'achèterai pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bit-lit médiocre (pour reprendre ton terme) et franchement, je me demande comment Christine Feehan a pu devenir "l'auteur de bit-lit la plus vendue aux USA" : c'est écrit au dos du livre. De la bonne bit-lit comme Rachel Morgan ou la Confrérie de la Dague Noire ça n'existe plus ou quoi ? Après, on ne sait pas comment ils choisissent leurs traductions donc je ne m'aventurerai pas là-dessus mais c'est sûr que le "certaines y mettent les dents" n'est pas très... engageant. Vu la donne ces temps-ci, c'est très... sexuel :p

    RépondreSupprimer
  5. Bon après c'est peut-être moi qui suis blasée, mais c'est vrai qu'après avoir publié la série Rachel Morgan, la Confrérie ou d'autres comme Mercy Thompson et Kate Daniels (apparemment elle n'a pas trop marché pour Milady mais j'ai beaucoup aimé l'univers), ils sortent surtout l'artillerie porno soft (enfin, pas toujours soft lol) avec des couv' bizarre... j'aimais bien la sobriété de la série de Kelley Armstrong et les illustrations de Mercy Thompson, ça change des vrais portraits sur-photoshopés ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je n'ai pas lu Mercy Thompson et Kate Daniels mais j'ai adoré Rachel Morgan. D'ailleurs, j'espère qu'ils vont publier la suite parce que le tome 6, je le vois toujours pas... Mais c'est vrai que maintenant, c'est du sexe pour du sexe dans les romans bit-lit. Au moins, dans Chasseuse de la nuit, la Confrérie et autres, il y a des scènes de sexe mais elles sont rares et ont une vraie raison d'être parce que c'est la suite logique.
    Pour ce qui est des couv's, j'aime bien, moi. Bon, il y en a certaines qui sont loupées mais bon... Je suis je ne suis pas difficile :p

    RépondreSupprimer