samedi 22 octobre 2011

Possession (Possession #1) d'Elana Johnson


Titre : Possession
Série : Possession #1
Auteur : Elana Johnson
Editeur : Michel Lafon
Note : 3.5/5

Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit…

Mon avis :
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. Sérieusement. Le livre se lit vite mais l'intrigue et les personnages... J'ai eu envie de les taper (même si taper une intrigue doit être difficile).
Tout au long du roman, j'ai eu l'impression de tourner en rond. Ca m'a réellement agacée. Vi va à droite puis à gauche, les gentils deviennent méchants puis sont gentils à nouveau, Jag est là puis ne l'est plus... Grrrrr, c'était terriblement agaçant. On aurait dit un chien courant après sa queue !
Pour ne pas arranger les choses, Vi m'énervait. Elle est d'une naïveté à pleurer et son petit caractère bien à elle ne parvient pas à compenser. Elle est tombée dans des pièges plus visibles que le mont Everest !
Par contre, j'ai bien aimé Jag et Zenn. Jag est manipulateur à souhait, menteur et tellement agaçant qu'il en devient irrésistible. Il a réussi à me faire un peu plus apprécier ma lecture. Zenn, je l'ai bien aimé parce qu'il s'est fait laver le cerveau. Il était assez tordu en un sens et je n'ai jamais réellement su où se trouvait sa loyauté. En même temps, j'avais déjà du mal à comprendre le roman...
Le début est juste atroce. J'étais complètement perdue. Je ne comprenais rien à l'organisation du monde de Violette et c'était désagréable. Les explications ne viennent pas réellement mais au fur et à mesure, on comprend à peu près comment ça fonctionne (à moins que je me sois fait une idée à côté de la plaque).
Une autre chose qui m'a déplue : l'histoire entre Jag et Vi. J'ai du mal à croire que l'auteur ait osé.
/!\ Spoilers /!\ Surlignez si vous voulez lire !
Parce que, franchement, au bout de 4 jours, Vi est folle de lui alors qu'elle aimait passionnément Zenn juste avant. Quand j'ai lu ça, j'ai pensé "non mais elle est sérieuse, là ?" et j'ai failli fermer le bouquin. Et le meilleur vient à la fin (à prendre dans un sens ironique, of course) puisque Vi dit qu'elle ne sait pas quand elle est tombée amoureuse de Jag ! Il n'y aurait pas une légère contradiction ?
Au final, je crois mon avis est plutôt négatif. Il y a de bons points même s'il y a des trucs où je me suis demandé si on se fichait pas de moi. Le monde créé par l'auteur était franchement prometteur mais c'est parti un chouïa en vrille. Je m'attendais à mieux. Je suis déçue.

PS : un point de ma note est pour la crise cardiaque que j'ai failli avoir en ouvrant le livre ! Je n'en dis pas plus, ça gâcherait la vraie surprise de ce roman.

2 commentaires:

  1. Hum je lis tellement d'avis mitigé voir carrément déçus que je suis finallement contente que amazon ne me l'es pas livré... J'essaierai de le trouver d'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi lu beaucoup d'avis moyens mais comme je l'ai gagné, je l'ai lu... Et je n'ai pas compris pourquoi on l'a tant médiatisé...

    RépondreSupprimer