samedi 19 novembre 2011

Dracula de Bram Stocker


Titre : Dracula
Auteur : Bram Stocker
Editeur : Candlewick Press
336 pages
Lecture VO
Note : 3.5/5

Can there be a more terrifying tale than this? The story of the notorious vampire Count Dracula, lord of the undead, who rises from his coffin at night to suck the blood of the living is, undoubtedly, the stuff of nightmares. A lunatic asylum, a bleak Transylvanian castle, an ancient cemetary . . . these are the dark backgrounds to the even darker deeds portrayed in this most bloodcurdling of tales.

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la part du vampire le plus connu et terrifiant de la littérature. En tout cas, je ne m'attendais pas à ça. Je suis un peu déçue de cette lecture qui a effleuré le lassant. Surtout que, question vampire, Dracula ne m'a pas franchement touchée ou effrayée. Il est presque absent du roman, n'étant qu'une vague ombre qui ne prend forme qu'au début et à la fin. Les caractériques, par contre, m'ont bien plues ainsi que les actions du vampire qui redonnent un peu de rythme au livre qui est plus une poursuite de Dracula qu'autre chose.
Le premier "livre" sonnait vraiment bien mais malheureusement, il n'a pas duré. Les cinq "livres" qui forment le roman sont presque sécables. Ils forment un tout, cependant, si l'on ajoutait quelques explication ici et là, les cinq parties pourraient être distinctes. C'est un peu étrange mais pas forcément déplaisant car il se passe toujours quelque chose. Mon préféré est définitivement le second avec l'histoire de "poor Lucy".
Néanmoins, je ne peux nier que l'ambiance est glauque et oppressante. Surtout l'histoire de Lucy Westenra. Je n'ai pas su plonger dans l'histoire et j'ai dû m'obliger à le finir. Je me doutais parfaitement de la fin ce qui gâchait un peu tout. 
Par contre, je ne peux pas nier avoir apprécié le mythe vampirique. Là, c'est un vrai vampire (pour ce qu'on en voit) et j'ai vraiment aimé. Je voulais absolument découvrir le mythe originel et sur ce point, je ne suis pas déçue le moins du monde. Dracula et les trois soeurs sont vraiment des vampires dignes de ce nom.
Le professeur Van Helsing aussi est un personnage appréciable. C'est grâce à lui que tout tient debout et il y a quelque chose dans sa manière de se comporter qui m'a plu. Les autres personnages, malheureusement, sont restés au second plan malgré leur importance.
En somme, c'était une lecture agréable mais lassante qui ne m'a pas marquée. Par contre, le mythe du vampire est proprement génial et il aurait toujours dû rester ainsi. Les personnages sont trop effacés bien que l'histoire soit racontée par leurs propres journaux intimes. Un bon classique mais sans plus.

2 commentaires:

  1. La bit-lit m'a un peu dégoûté des vampires (trop de vampires tue le vampire, arrêtez d'écrire tous la même chose!), donc pour l'instant je n'ai pas envie de le lire... Et pourtant, je suis sûre que ça doit être incomparable!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense exactement pareil (et je me fais lyncher à chaque fois que je le dis...) mais passons. J'ai voulu le lire pour voir justement le livre qui a basé le mythe du vampire. Et franchement, je n'ai pas été transcendée le moins du monde. Le mythe basique est bien mais l'histoire est presque nulle à côté.

    RépondreSupprimer