jeudi 24 novembre 2011

Le Dernier Hiver de Jean-Luc Marcastel

Lecture en partenariat avec
Livraddict & Hachette

Titre : Le Dernier Hiver
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editeur : Hachette Black Moon
Note : 4/5

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s’est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l’océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d’un monde, que reste-t-il d’autre que l’amour ? L’amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l’amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l’amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L’amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu’elle a fait des hommes ?

Mon avis :
J'étais un peu dubitative au départ et je suis totalement mitigée à la fin.
Le début est franchement difficile. Le style est lourd et l'absence de négation correcte dans les phrases des personnages n'a cessé de me faire tiquer de m'agacer. Déjà que toutes ces grandes phrases pleines d'emphase me donnaient du fil à retordre tellement elles manquaient de fluidité mais cette manière qu'ils ont tous de ne pas user de négation correcte... J'ai cru que je n'allais jamais réussir à rentrer dans le livre.
Cependant, l'univers est intéressant et surprenant, bien approfondi. J'ai bien aimé cette originalité même si parfois il y a quelques répétitions des descriptions.
Les personnages principaux sont plutôt pâles même si j'ai eu un coup de coeur pour Corbeau. J'ai trouvé que lui seul aurait dû exister parce Johan est franchement lent à la détente et agaçant. Fanie est une enfant éperdumment amoureuse et malgré ses "coups d'éclats" je n'ai pas réussi à l'apprécier. Elle a son petit caractère mais on voit plus son côté romantique. Khalid est courageux mais ses citations sont agaçantes et répétitives. Quant à Théo, il est chou tout plein mais fade.
J'ai bien aimé les rencontres que le groupe a fait durant son périple. Mon personnage préféré est définitivement le gourou. Il est totalement allumé et son discours est vraiment réaliste. J'ai tout simplement adoré. Je donne un point au livre rien que pour ce personnage complètement allumé.
De plus, la psychologie générale est bien développée et reflète un monde cruel mais qui sonne vrai. Ca ne m'étonnerait nullement que les gens finissent comme ça dans une telle situation.
La fin, par contre, me laisse abasourdie tellement elle détonne. Franchement, le retournement de Johan/Corbeau m'a fait béer, encore plus la lettre finale. Sincèrement, j'ai cru à une mauvaise blague. Tout au long, il tenait un discours et bam! changement d'avis à la fin pour Dieu seul sait quelle raison et ça donne une fin dans le parfait genre pathétique qui m'a laissée dubitative. A mes yeux, la fin est une entité à part et je n'ai pas aimé ça. De façon générale, je n'ai pas aimé les derniers chapitres.
Le début et la fin m'ont totalement laissée stupéfaite (et pas dans le bon sens). L'entrée est difficile et la sortie est rapide, les deux en devenant désagréables. Et c'est dommage parce que l'univers est bien, la carapace psychologique de Corbeau et des "méchants" m'ont fascinée... Il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman mais il y a malheureusement des points noirs qui gâchent la lecture. Ce qui n'empêche nullement le message de passer.

1 commentaire:

  1. Même si nous n'avons pas du tout les mêmes ressentis sur les personnages (quoique même si je n'en ai pas parlé dans mon billet, moi aussi j'ai trouvé le gourou complètement barré et très captivant), je suis contente d'ENFIN croiser un autre billet moins enthousiaste, je pensais que j'étais la seule à être mitigée. Moi ce qui a parasité ma lecture, ce n'est pas le style (quoique tu aies bien raison pour les négations, c'est exaspérant), c'est le côté fantastique trop invraisemblable... les pins vampires, les trucs gluants... bof...

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer