samedi 26 novembre 2011

Ange Gardien (Madison Avery #1) de Kim Harrison


Lecture en partenariat avec
Livraddict & Castelmore

Titre : Ange Gardien
Série : Madison Avery #1
Auteur : Kim Harrison
Editeur : Castelmore
Note : 3/5

Madison s'est fait tuer la nuit de son bal de promo. Son meurtrier ? Un ange déchu. Par chance, Madison a réussi à lui voler son amulette qui lui permet d'avoir une illusion de corps (le vrai a disparu et c'est un problème), et d'avoir une vie normale... enfin, presque. Un ange a été envoyé en mission pour lui apprendre à se servir de son amulette. À son contact, Madison s'aperçoit que le destin lui en veut, et que le bien et le mal sont deux notions assez relatives quand les anges s'en emparent.

Mon avis :
Etant fan de la série Rachel Morgan de la même auteure, j'attendais beaucoup de cette trilogie. En plus, j'aime beaucoup les romans parlant d'anges sous toutes leurs formes alors bon... J'ai été un peu déçue. Au demeurant, ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
Bref, le livre en lui-même est bien, ni plus ni moins. Il se lit aisément mais je l'ai trouvé un peu puéril. Madison n'a que dix-sept ans donc, de son côté, ça pourrait se comprendre (même si c'est agaçant et qu'elle se comporte parfois franchement comme une enfant), mais Barnabas m'a fait l'effet d'un gamin boudeur par moment. Et sachant l'âge qu'il a, il devrait être plus mature. Sans oublier Josh qui est un ado typique et dont la réaction est on ne peut plus prévisible. Comme si on ne s'attendait pas à ce qu'il agisse comme il le fait tout au long. En plus, je n'ai pas trouvé qu'il servait à grand chose... Sur ce point-là, ça manque d'originalité et use quelques peu les nerfs. Je n'ai pas trop apprécié Ron non plus, trop manipulateur et menteur à mon goût. Mais c'est lui qui, pour ce livre, détient THE réplique culte qui m'a fait rire (on a dû me prendre pour une folle dans le train, d'ailleurs) avec :

"Que je sois béni par des babouins !"
Ceux n'ayant pas lu la nouvelle portant sur la mort de Madison (parue dans l'anthologie Nuits d'Enfer au Paradis chez Hachette Black Moon) risquent d'être un peu déroutés. Bien sûr, on comprend ce qu'il se passe dans le livre mais je trouve que c'est tout de même préférable de l'avoir lue auparavant.
L'intrigue est bien ficelée et avec quelques rebondissements. Le choix de Barnabas à la fin m'a plu et déçue à la fois car prévisible mais le fait que j'avais bien deviné a allégé la chose.
Ce qui m'a le plus plu, c'est sûrement les caractéristiques des anges (sous toutes leurs formes). C'est recherché et complexe, et loin de la dichotomie anges contre démons. Ca change et c'est un bon point. Ca sort des sentiers battus et rebattus.
J'ai bien aimé Calice et le séraphin, l'une aussi folle et drôle que l'autre est retors et moqueur.
Le destin de Madison m'a surprise, je dois l'admettre. Je ne m'attendais pas à ça. Ce qui est une bonne chose puisque c'est ce que j'aime le plus dans un roman. Avec la fin de ce premier tome, je me demande ce qui attend Madison pour la suite. L'auteure ne donne pas vraiment de piste.
En tout cas, malgré la puérilité qui suinte (souvent) des personnages, c'est un bon livre mais je préfère tout de même Rachel Morgan qui a plus de maturité et d'action réelle. Ici, malgré l'originalité du monde, le reste est assez moyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire