samedi 10 décembre 2011

[Film] Trust

Normalement, je ne fais pas les critiques de films, je me centre sur les livres (ce qui est déjà dur à faire) mais là, je viens de finir un film et j'ai besoin d'en parler. Pour ça, quel meilleur moyen qu'un petit article ?
Tout d'abord, présentation du film :


Sortie VF : 18 janvier 2012
Sortie US : 2010

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de quatorze ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de seize ans rencontré sur un forum de discussion – ses parents ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. Après plusieurs semaines d’échanges en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée et fascinée par Charlie, même si elle réalise peu à peu qu’il n’est pas ce qu’il prétend être.

Ce film est atroce. Pas dans le sens où il est nul ou autre. Non, dans le sens où il m'a vraiment bouleversée. J'ai bien cru que j'allais pleurer à un moment. Et la fin m'a franchement laissée sur le c*l. Littéralement. J'en ai béé pendant une minute ou deux.
Le réalisme de ce qu'il se passe, le jeu des acteurs est parfait. Liana Liberato (Annie) a vraiment joué son rôle à la perfection et ça l'a rendue très crédible et proche de moi. Pareil pour les parents qui ont des réactions auxquelles on s'attend puisque c'est ce que l'on imagine faire dans une telle situation.
Toujours est-il que ce film a un point de vue différent de ses prédecesseurs. D'ordinaire, on s'attarde plus sur la recherche des criminels sexuels par internet. Ici, c'est la vie de la victime qui importe. C'est ce qu'il rend si poignant. On voit la famille se débattre avec tout ce qu'il se passe et non pas le climat froid et formel du FBI.
Le début est assez déroutant. C'est la vie de tous les jours pour Annie et on voit ses conversations par internet apparaître sur l'écran. On les suit jusqu'à ce que tout explose. Ca parait tellement trivial et inoffensif que l'on ne peut que penser à nos propres conversations avec des gens rencontrés sur des forums ou sur les réseaux sociaux. Et quand on voit ce qui arrive ensuite à Annie...
Bien sûr, à un moment, je l'ai trouvée franchement stupide. Parce que bon, Charlie lui ment sur son âge plusieurs fois et elle accepte quand même de le rencontrer. Et quand elle est face à lui, elle ne s'enfuit pas et se laisse berner... Après, on ne sait pas la teneur des conversations en entier et tout ça. Et puis, on dit bien des choses lorsqu'on est en sécurité chez soi et on n'en fait rien une fois en situation.
En tout cas, ce film sur la pédophilie par internet m'a vraiment touchée. D'ordinaire, les films "engagés" (si je puis dire) comme ça n'ont que peu d'effet sur moi. Mais celui-là m'a vraiment chamboulée. Il n'a pas arrangé mon délire paranoïaque non plus mais soit. Sincèrement, ce film est à regarder.

Bande Annonce VF

Trailer VO

1 commentaire:

  1. coucoou

    Oui half-blood est vraiment bien :)

    Trust me tente énormément! merci de me l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer