dimanche 8 janvier 2012

Creuser sa tombe (Chasseuse de la nuit #4) de Jeaniene Frost

Titre : Creuser sa tombe
Série : Chasseuse de la nuit #4
Auteur : Jeaniene Frost
Editeur : Milady
Note : 4/5

Cat Crawfield et Bones ont bien mérité quelques jours de vacances à Paris.
Mais Cat se met à faire d'étranges cauchemars. Elle a des visions d'un vampire du nom de Gregor, un Maître plus puissant que Bones et qui semble avoir un lien avec son propre passé. Même si elle ne garde aucun souvenir de lui. Gregor la revendique comme sa femme et semble prêt a tout pour la récupérer. Seule Cat est capable de briser le lien qui la retient à lui. Elle devra faire appel à toute sa puissance pour terrasser le plus redoutable buveur de sang qu'elle ait jamais croisé...
Même si elle doit pour cela sacrifier ce qui lui est le plus cher et creuser ainsi sa propre tombe.
Mon avis :
Ce tome est sûrement le moins bon de la série tout en restant vraiment bon à lire. Ca se joue à peu avec le troisième et sa fin bizarre. C'est difficile à expliquer mais j'ai trouvé que ce quatrième livre n'était pas le meilleur. Je m'attendais à mieux que ce à quoi j'ai eu droit.
Le style de Jeaniene Frost est intact et toujours aussi bon, il n'y a pas photo là-dessus. J'aime toujours autant Cat et Bones mais l'intrigue, elle, me laisse perplexe. Son déroulement me semble un peu forcé et franchement moyen à côté des tomes précédents.
On retrouve notre duo préféré en route pour des vacances inespérées. Cat se décide pour Paris, la Ville Lumière mais ne se doute pas un instant que ce n'est définitivement pas la destination rêvée pour des vacances avec son cher et tendre. Mencheres joue encore une fois les rabat-joie. Il n'a vraiment pas le beau rôle, celui-là.
En tout cas, Gregor entre en scène et quelque chose de grandiose s'annonce puisqu'il clame que Cat est sienne mais celle-ci n'en a aucun souvenir. Déjà là, je me dis qu'il a anguille sous roche et me suis demandé ce qu'il y avait bien pu se passer en vrai. Les explications de Mencheres m'ont parues très ambigües et ça m'a un peu gâché la fin où tout tombe. Déjà que le déroulement de l'intrigue m'a fait hausser le sourcil...
Je m'attendais à plus rythmé. Gregor est un puissant Maître et pourtant, il n'attaque pas de front alors qu'il en a le droit le plus entier. Il se cache et évite le conflit. Je n'ai pas trouvé cela très logique. Sans compter la fin qui m'a fait abasourdie puisqu'il change d'avis brutalement comme si tout ce qu'il s'était passé était inutile. C'est d'ailleurs un peu l'effet que ça m'a fait. L'impression de tourner en rond tout au long du roman avant que la résolution n'arrive n'a jamais été aussi forte que lorsque Gregor agit enfin. Parce que pour un rusé renard très puissant, il m'a plutôt paru être un froussard.
J'ai aimé l'histoire mais l'attitude de Gregor m'a rendue trop perplexe. Je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé.
Par contre, j'ai adoré Vlad. J'ai beau aimer à peu près tous les personnages de cette série, dans ce tome Vlad était juste grandiose.
Ce qui arrive à Cat (une façon de ne pas spoiler) est à la fois surprenant et prévisible. C'est difficile d'en parler sans donner des informations à ceux qui n'ont pas encore lu ce tome. Je dirai juste que je m'attendais à ce que ça arrive mais que les détails de la chose sont assez inattendus.
La relation Cat et Bones connait des tournants et des changements que j'ai apprécié. A la fois parce que j'adore quand les choses sont chaotiques et aussi parce que ça donne du réalisme à tout ce qu'il se passe entre eux. Les amours monotones et plates, très peu pour moi. C'est tellement mieux quand il y a des chaos...
Enfin bref, tout ça pour dire que ce tome est vraiment bien mais que ce qui touche à Gregor m'a laissée sur ma fin et il ne m'a pas convaincue le moins du monde. Le reste est aussi bon que d'habitude (voire mieux grâce à Vlad :p) et j'ai hâte d'avoir la suite de cette série !

2 commentaires:

  1. J'ai honte je ne me rappelle meme pas Gregor, mais je suis contente que tu ai aimé ce tome! Il faut vraiment que je lise le dernier qui est sorti en VO il m'attend sagement mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire. Je suis d'accord Vlad est vraiment génial!

    RépondreSupprimer
  2. Preuve qu'il vaut pas grand-chose :p Veinarde, comme je les lis en VF, je dois attendre.. Pff.
    Ah, le petit Vlad... Elle fait une série sur lui en plus, si je me trompe pas *___*

    RépondreSupprimer