vendredi 13 janvier 2012

La Première Goutte de Sang (Le monde de la chasseuse de la nuit #1) de Jeaniene Frost

Lecture en partenariat avec
Livraddict et Milady

Titre : La Première Goutte de Sang
Série : Le monde de la Chasseuse de la Nuit #1
Auteur : Jeaniene Frost
Editeur : Milady
Note : 3,5/5

La nuit n'est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l'ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d'un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s'agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu'il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu'ils affrontent tous les deux... Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.

Mon avis :
Malgré la couverture kitsch à souhait, l'histoire n'est pas si mal. Après le monde bit-lit de Cat & Bones, on échoue en pleine romance paranormale avec Denise. Autant dire que ça m'a laissé un peu perplexe. Bon, évidemment, je m'attendais à quelque chose du genre mais pas que ça soit comme ça. Vous n'y comprenez rien ? C'est normal, je ne comprends pas moi-même.
Début du livre : on dirait presque un mauvais film. Denise au bar avec son cousin après des funérailles. Ca ne démarre pas fort. Après, bam ! Le cousin meurt et s'en suit le début de l'intrigue. On ne l'avait pas vu venir du tout. Parce que bon, si c'était Denise qui mourrait, ça aurait été un peu embêtant pour la suite, non ? D'accord, j'arrête les sarcasmes et je poursuis...
Sincèrement, je ne sais pas comment j'ai fait pour dévorer ce livre et l'ouvrir entre chaque partiel. Sûrement la plume de Jeaniene Frost qui est toujours aussi prenante. Elle a tendance à attirer ses lecteurs dans son monde, aussi cliché soit-il. Parce que, franchement, comme par hasard, personne ne répond à part Spade qui, dans une immeeeeeeeense bonté d'âme, décide de l'aider... Tellement gentil, ce Spade... Mais oui, on y croit.
Je ne vais pas m'étaler sur ce début plutôt désastreux à mon sens. La suite est mieux, je l'admets. Je me suis retrouvée prise dans l'histoire même si elle n'est pas le point culminant de l'univers de l'auteur. Si la relation Spade/Denise est terriblement banale, j'ai bien aimé l'intrigue du livre et les personnages.
Denise est une femme forte qui ne veut pas que quelqu'un meure pour elle. Elle fait ses propres choix, sait ce qu'elle veut, où elle va. Elle est sensible et plus fragile qu'elle ne veut le faire croire. Je l'ai bien aimée même si parfois elle réagissait un peu puérilement.
Spade, lui, ne pas fait énormément d'effet. Je l'ai apprécié et admiré sa tenacité, sa sagacité. Toutefois, je m'attendais à plus de lutte de sa part sachant son passé. Il n'a pas vraiment lutté et ça m'a fait le déprécier un peu. Il reste un personnage que j'aime bien mais sans plus...
Ian... Ah ! Ian... Dans la série de la Chasseuse de la Nuit, je le déteste. Mais ici ? C'est le meilleur ! Il apporte le rire qui fait oublier la tension des deux autres personnages, il est vraiment détestable mais tellement génial en même temps que je n'ai pu que réviser mon jugement. Il est la bouffé d'air frais de ce roman.
L'intrigue a eu du mal à démarrer et, malgré ce léger accroc, elle reste bien. On en apprend plus sur les dessous cachés du monde vampirique de Jeaniene Frost. Ca m'a bien plu, je dois dire. Si on s'était contentés d'évoluer au niveau de la terre, ça m'aurait ennuyée malgré Raum qui est d'ores et déjà une originalité. Mais non, on s'enfonce dans les noirs secrets des vampires et ça, c'est définitivement un plus.
Le meilleur point ? Pas de sexe à profusion ! Merci, Seigneur ! J'ai eu peur en voyant la couverture que les personnages soient en période de rut... Mais non !!! Mon soulagement a été infini. Je n'aurais pas dû douter de la qualité des ouvrages de Jeaniene Frost !

En tout cas, merci Milady ! Merci Livraddict ! pour cette lecture !

1 commentaire:

  1. Et bien j'ai ce livre dans ma PAL et ta chronique me rassures. J'avais un peu peur de tomber sur de la romance paranormale classique, dégoulinante, et hautement prévisible. Mais si on retrouve trés bien la plume de Jeaniene Frost je n'ai pas a m'inquiéter. :)

    RépondreSupprimer