mardi 20 mars 2012

Fifty Shades of Grey (Fifty Shades #1) de EL James


Titre : Fifty Shades of Grey
Série : Fifty Shades #1
Auteur : EL James
Editeur : The Writer's Coffee Shop Publishing House
Lecture VO
Note : Coup de coeur 1/3

When literature student Anastasia Steele is drafted to interview the successful young entrepreneur Christian Grey for her campus magazine, she finds him attractive, enigmatic and intimidating. Convinced their meeting went badly, she tries to put Grey out of her mind - until he happens to turn up at the out-of-town hardware store where she works part-time.
The unworldly, innocent Ana is shocked to realize she wants this man, and when he warns her to keep her distance it only makes her more desperate to get close to him. Unable to resist Ana’s quiet beauty, wit, and independent spirit, Grey admits he wants her - but on his own terms.
Shocked yet thrilled by Grey's singular erotic tastes, Ana hesitates. For all the trappings of success – his multinational businesses, his vast wealth, his loving adoptive family – Grey is man tormented by demons and consumed by the need to control. When the couple embarks on a passionate, physical and daring affair, Ana learns more about her own dark desires, as well as the Christian Grey hidden away from public scrutiny.
Can their relationship transcend physical passion? Will Ana find it in herself to submit to the self-indulgent Master? And if she does, will she still love what she finds?



Mon avis :
Je ne vais pas dire que je savais à quoi m'attendre quand j'ai pris ce roman mais il y avait tellement de monde qui avait aimé qui en chantait les louanges... Et puis, il faut dire que la couverture sobre mais intriguante et le résumé très long mais qui en raconte moins que l'on ne peut le croire m'ont convaincue de donner une chance à ce roman.
Et, mesdames et messieurs, c'est un...

COUP DE COEUR !!

Oui, avec les capitales, l'alignement et tout. J'ai lu les trois tomes de la trilogie à la suite, incapable de m'arrêter, compètement accro (et j'ai failli faire une déprime quand je suis arrivée à la fin). J'ai adoré chaque ligne de ce tome, du début à la fin. Je n'aurais jamais songé être à ce point dans un roman. La dernière fois, c'était avec Forbidden (où j'ai versé une très petite larme ce qui est incroyable me connaissant). Et me revoilà avec une petite merveille à vous présenter et toujours avec un warning "esprits étriqués s'abstenir".
Comme avec Forbidden, ce roman n'est pas pour tout le monde. A croire que je ne lis que des trucs bizarres, pas vrai ? Mais non. Cette série est une petite bombe et je me suis fait happer. D'ailleurs, selon un article, il serait prêt à devenir un phénomène à la hauteur de Twilight. Perso, je n'espère pas vu ma sainte détestation de Twilight avec tout ce tintouin autour. De toute façon, les deux sont totalement opposés et avec ce dont parle Fifty Shades, je doute qu'on le porte sur grand écran...
Bref, je suis tombée de haut en constatant mes ressemblances avec le personnage principal, Ana Steele, à travers qui on vit le roman. Tout comme moi elle est étudiante en Littérature et question caractère, elle est plus ou moins mon clone. Bon, il y a certaines de ses réactions qui n'auraient pas été les miennes mais majoritairement, Ana et moi sommes très proches. Autant dire que ça donne envie d'en savoir bien plus.
Et alors survient l'incroyable, séduisant, moqueur, riche, parfait, mystérieux Christian Grey. Et là, je suis tombée amoureuse. Il se montre à la fois prévenant envers Ana tout en se moquant d'elle et j'ai adoré. Leur rencontre est écrite de manière géniale et dès cet instant, j'ai su que j'allais aimer.
La suite ne m'a pas détrompée.
Je me suis retrouvée prisonnière du corps de papier d'Ana, suivant les chemins tortueux dans lesquels l'emmène Christian malgré lui, vivant sa vie d'étudiante du mieux possible. Contrairement à beaucoup de romances, leur histoire est réellement compliquée. D'une part, tout les sépare sur tous les plans. Ensuite, le ténébreux secret de Christian le maintient à une saine (ça reste à prouver) distance.
Et lorsqu'il laisse Ana découvrir son secret, je dois dire que la réaction d'Ana est très crédible. Elle est déchirée et c'est parfaitement normal. J'ai adoré.
Les personnages secondaires, bien qu'assez effacés, ont une vie aussi et ça m'a bien plu. Bon, les voir un peu plus n'aurait pas été de trop mais on ne peut pas tout avoir. Surtout que, s'ils avaient été plus présents, l'histoire serait devenue plus lourde, épuisante.
La fin m'a toute tourneboulée. J'étais complètement chavirée et j'ai presque versé une larme solitaire. C'est comme une montagne russe. On monte, monte, monte et la fin, BAM ! On descend et on se crashe. C'est assez incroyable et je me suis retrouvée hébétée devant les dernières lignes sans trop savoir quoi en faire.
En tout cas, ce premier tome est proprement génial et permet de bien rentrer dans l'univers sombre de Christian et Ana. Il ouvre une porte vers la suite d'une manière assez subtile car, elle-même, cette fin aurait pu conclure l'histoire. Mais le lecteur acharné qui a vraiment plongé dans le roman malgré le sujet abordé réclame une suite à grands cris.
Ceux qui me lisent régulièrement savent que je n'aime pas les romans où il y a du sexe à foison et écoeurant. Eh bien, je dois que, même si ce tome n'est pas le plus sensuel dirons-nous, il y en a pas mal et, miracle des miracles, il ne m'a pas dérangée. En même temps, ce n'est pas que du vanilla sex et les... changements qu'apportent Christian donnent à chaque fois une nouvelle tournure. Et puis, il y a le fait que, dans ce roman, le sexe n'est pas là juste pour dire de rajouter une dose de sensualité. Il veut toujours signifier quelque chose même si on le comprend dans le second tome.
Sincèrement, pour les personnes ouvertes d'esprit sur des pratiques plutôt tabous (même si le premier tome est très soft, comparé aux deux autres), je le conseille parce qu'il a une vraie profondeur et c'est incroyable sur un tel sujet où j'aurais pensé que ça serait affreux, outrageant et malsain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire