samedi 10 mars 2012

La fille de braises et de ronces de Rae Carson


Titre : La Fille de Braises et de Ronces
Série : Braises et Ronces #1
Auteur : Rae Carson
Editeur : Robert Laffont
Note : 4.5/5

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger.
Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...
Mon avis :
J'attendais ce roman depuis sa sortie VO. Je n'en avais entendu que du bien alors forcément, j'ai été intéressée, curieuse. Je l'ai attaqué dès que je l'ai eu dans les mains et ça a été assez dur de le lâcher. J'avais beau le poser, il réapparaissait toujours dans mes mains... 
Si le début prend un peu de temps, la plume de l'auteur donne envie d'en savoir plus à chaque chapitre et il ne faut pas bien longtemps avant de vraiment toucher le bon bout. Ce début qui traine un peu, ça doit être le seul point "noir" du roman. Si je peux appeler ça comme ça parce que, même lent, il reste très bon.
J'ai adoré Elisa. Déjà, elle n'est pas l'héroïne moyenne. Elle n'a pas le courage inné, la taille svelte et la répartie automatique. Pour l'héroïne d'une trilogie, elle est assez atypique et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman. Ca change de ce qui est devenu un monstrueux cliché. Alors déjà avec un démarrage comme ça, mon intérêt était acquis. Cependant, il n'y a pas que l'héroïne, dans un roman...
L'histoire est tout aussi bien. Même mieux que bien, en fait. Tout au long du roman, Elisa évolue d'une manière incroyable. La différence entre l'Elisa du début et celle de la fin est surprenante. Il faut admettre qu'elle vit beaucoup de choses qui changerait n'importe qui.
Les personnages, l'univers et l'histoire, tout dans ce roman est surprenant et unique. Comment résister à tant d'originalité ? Je n'ai pas pu. Le déroulement des événements se passe différemment de ce à quoi je m'attendais. En même temps, Elisa épouse Alejandro, qui est roi. Avec ce simple fait, je m'attendais à une histoire totalement différente. Cependant, l'auteure ne semble pas faire dans le prévisible. Ce qui n'est pas plus mal. Même mon intuition agaçante a été dérouté par ce concentré de surprises de toutes sortes.
Sur un ton plus général, tous les personnages sont un savant mélange de forces diverses contrebalancées par des faiblesses très réalistes. Il y a de l'humour, des batailles, des trahisons, de la romance... Certains passages sont émouvants d'autres sont puissants... Ce livre, c'est un feu d'artifices flamboyant.
Pour le premier tome d'une trilogie, il est génial. J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Elisa dans la suite, surtout au vu de la fin... Sincèrement, ce roman est une perle. Pas un coup de coeur mais pas loin. Reste à espérer que l'éclat de ce premier tome ne portera pas préjudice au tome suivant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire