dimanche 4 mars 2012

Nitescence (L'âme de la nuit #1) de Xéléniel

Partenariat Bite Me If You Can &
Sharon Kena

Titre : Nitescence
Série : L'âme de la nuit #1
Auteur : Xéléniel
Editeur : Sharon Kena
Note : 1/5

« Tout commence par un cauchemar, déchirant l'espace d'un instant, le voile de la réalité. Puis une mère dont la vie n'a de sens que par l'existence de son fils, voit son monde basculer dans les méandres incertains d'une autre réalité. Là, règne une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l'existence. Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l'on entraine avec nous amis et famille ? La mort n'est pas une réponse acceptable lorsque la vie d'un enfant est en jeu... »

Je me sens obligée de commencer par un petit disclaimer avant la chronique proprement dite. Le passé m'a appris que les chroniques très noires des livres d'auteurs francophone ne sont jamais bien acceptées aussi je me sens obligée de mettre quelques points au clair avant de commencer :
- Quand je n'aime pas, je le dis tel quel. Si ça ne plait pas, passez votre chemin.
- Je respecte le travail de l'auteur et ne tiens en aucun cas à le miner. Mon avis doit se noyer dans les autres, aussi noir soit-il.
- Puisque la politique semble être d'être traité de jaloux lorsque l'on n'aime pas le travail d'un auteur francophone, je vais vous dire : je ne suis pas jalouse, je ne ressens aucune antipathie pour l'auteur (je ne la connais pas !) et tout ça. Mon avis est purement objectif et il va falloir l'accepter. Je dirai les choses telles qu'elles sont, sans fard.
Bien, maintenant nous pouvons passer à la chronique proprement dite !

Mon avis :
J'ai envie de dire WTF ??? Franchement, j'ai détesté ce livre. Dès le second chapitre, j'ai su que ce n'était pas pour moi et que j'allais détester. Pourtant, le premier chapitre était vraiment bien et promettez des batailles sanglantes, de l'action quoi ! Mais tout au long du roman, il se passe rien. RIEN. Niet, nada, que dalle ! Tout tourne autour de Tara et Daegan et ça m'a ennuyée d'une manière prodigieuse. J'ai lu ce livre durant mes trois heures de linguistique (un cours déjà pas mal soporifique) mais en lisant ça, j'ai passé les trois heures à somnoler malgré la caféine que j'avais ingurgité pendant les pauses.
Au début, ça avait l'air bien. L'idée qu'une mère soit entrainée dans un monde dangereux alors qu'elle a un enfant à protéger, ça sonnait bien. En plus, quand j'ai vu dans le premier chapitre que c'était avec des anges et démons, j'étais ravie. Autant dire que je suis tombée de très haut par la suite.
Tara est une jeune femme timide, fragile au bord de la folie (soi-disant parce qu'elle m'a semblée très nette, à moi) et elle fait des rêves bizarres (bienvenue dans le commun des mortels !) et a la sensation de ne pas être à sa place dans le monde (comme moi quand j'avais cinq ans de moins). Elle est divorcée et partage la garde de l'enfant avec son ex-mari. Soit.
De l'autre côté, on a Daegan (j'adore son prénom, je suis obligée de le préciser) qui est un Combattant Deva qui a plusieurs siècles derrière lui. Il combat les Asura (ou Assura ? Au début, il y avait deux "S" et à la fin, il n'y en avait plus qu'un alors je suis un peu paumée) depuis longtemps et n'arrête pas de croire qu'il est dangereux, que sa vie n'est que sang et mort.
Nous avons donc ici la fragile humaine et le big bad boy à plumes. Ils se rencontrent dans la librairie et là, Seigneur ! j'ai cru que Tara avait à tout casser dix-neuf ans ! Elle agit en collégienne énamourée alors qu'elle a trente piges ! En plus, vive la rencontre, quoi...
Je ne vais pas m'étaler là-dessus parce que sinon, j'ai pas fini...
Chaque chapitre a un mot et une définition. La question est : pourquoi ? Quand j'ai vu que l'auteur donnait la définition du mot du jargon psychologique, je me suis dit que ça allait servir à quelque chose. Je n'ai pas trouvé. Et pourtant, je me suis creusé les méninges. Si ça se trouve, c'est juste le gros truc en plein milieu mais pour mettre quelque chose d'aussi poussé, on s'attendrait à plus poussé dans la pratique, non ?
Ensuite, l'intrigue... Je ne crois pas qu'elle tient vraiment dans ce qu'est Tara et ce qu'elle risque. Non, c'est plus : va-t-elle avoir Daegan ou non. Tout tourne autour d'eux et tous deux m'ont donné envie de leur mettre des baffes. Par contre, j'ai bien aimé les amis de Daegan, ils sont sympathiques et pas pseudo-torturés. Mais alors Tara/Daegan m'ont donné envie de les étrangler. En plus, à cause d'eux, tout le reste (la vraie intrigue qui aurait dû amener de l'action) est passée sous silence...
Oh, et la fin ! Alors, là, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Je vous explique : on a un personnage qui sort de son trou, on ne sait pas qui c'est ni rien puisqu'on l'a jamais vu, on sait juste que c'est un méchant, et bam ! rideau. Alors là, faut m'expliquer. Je veux bien une ouverture sur la suite mais là, perso, j'ai nagé (et coulé). Déjà qu'il ne se passe rien au long de ce tome, que, malgré les allégations de Daegan comme quoi sa vie n'est que sang et mort, tout me semble plutôt sécuritaire... Le gamin n'est même pas égratigné, me... marguerite ! Alors la dangerosité de la vie... Traverser la rue, c'est plus dangereux !
Franchement, ce roman a été d'un ennui mortel pour moi. Si vous aimez les romances, c'est fait pour vous. Mais moi, j'ai détesté. L'idée de départ été originale (c'est ce qui m'a attirée) mais je n'ai pas aimé ce que l'auteure en a fait. Il y a de bons bouts, je ne dis pas. J'ai bien aimé l'idée générale, l'utilisation du sanskrit... Mais le reste m'a ennuyée au delà de ce que je croyais possible.

4 commentaires:

  1. Arf ça ne donne pas trop envie... dommage car le synopsis avait l'air plutôt attirant !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. J'ai retravaillé ces points justement afin d'en faire un livre qui "bouge plus". Réédition qui sort le 20 juin 2013. Contacte moi par mail, je t'en enverrai un exemplaire gratuitement afin d'avoir une nouvelle review. Ce qui compte pour moi c'est m'améliorer et un com comme le tien m'y aide.

    Contacte-moi sur mj.romaley@gmail.com

    Maria J. Romaley (anciennement Xéléniel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que donner mon avis, explications à l'appui puisqu'une critique gratuite est quelque chose que je juge dégradant pour les deux partis inclus. Donc, je suis contente si cette review a pu t'aider. C'est le principal. Je ne l'ai pas écrite pour descendre et je suis ravie que tu l'aies compris.
      Honnêtement, je veux bien voir ta nouvelle version. Cependant, avec l'université, je n'ai pas énormément de temps mais il y aurait peut-être possibilité après mes examens donc pendant les vacances d'été.
      Ah ! Si tous les auteurs critiqués pouvaient être comme toi, la blogo' serait bien plus chaleureuse ! :p

      Supprimer
    2. merci ^^
      Normalement, tu as finis les exams. Je t'invite à nouveau à me contacter par mail pour que je t'envoie la dernière mouture. C'est un peu la folie en ce moment donc je vais oublier sinon lol

      A bientôt !

      Supprimer