samedi 3 mars 2012

Princess of the Midnight Ball (Princess #1) de Jessica Day George


Titre : Princess of the Midnight Ball
Série : Princess #1
Auteur : Jessica Day George
Editeur : Bloomsbury USA
Lecture VO
Note : 3/5

Galen is a young soldier returning from war; Rose is one of twelve princesses condemned to dance each night for the King Under Stone. Together Galen and Rose will search for a way to break the curse that forces the princesses to dance at the midnight balls. All they need is one invisibility cloak, a black wool chain knit with enchanted silver needles, and that most critical ingredient of all—true love—to conquer their foes in the dark halls below. But malevolent forces are working against them above ground as well, and as cruel as the King Under Stone has seemed, his wrath is mere irritation compared to the evil that awaits Galen and Rose in the brighter world above.

Mon avis :
J'avais déjà lu une réécriture du conte des douze princesses et j'avais été franchement déçue. Autant dire que j'étais assez mitigée à l'idée de lire celui-ci mais bon, je n'avais pas envie de rester sur une opinion assez sombre. Et au final, je ne regrette pas mon choix. Ce n'était pas la meilleure des lectures mais ça a été très agréable. C'est très bien écrit et j'ai passé un bon moment avec tous les personnages de ce roman.
J'ai bien aimé l'originalité qui caractérise Galen, le héros. Un jeune soldat, orphelin qui retourne chercher une famille qu'il n'a jamais connue juste après la guerre. Son habileté à une occupation purement féminine m'a fait adorer ce personnage encore plus que son caractère posé, volontaire, drôle... Galen est un héros assez atypique et c'est bien pour cela que je l'ai adoré.
De son côté, Rose m'a laissée de glace, tout comme ses soeurs. D'ailleurs, elle a tellement de soeurs que peu sont développées comme les principales. Au moins, il y a une suite dans leurs prénoms mais je suis certaine d'être incapable de me rappeler des douze... Bref, les princesses ne m'ont pas touchées plus que ça et je les ai même trouvées parfois un peu snob. En même temps, ce sont des princesses.
Pour ceux connaissant le conte, l'histoire n'est pas une surprise. Ici, on a une réécriture qui est à l'envi de l'auteur. Il y a certains tournants uniques donc et j'ai bien aimé. Pour un conte, c'est tout de même plus rythmé et la fin est plus mouvementée. Ce qui n'est assurément pas pour me déplaire.
Il n'empêche que le côté romantique de l'histoire m'a laissée perplexe Il faut dire que les choses se passent d'une manière assez rapide et sans vraiment que ça soit très crédible. Il fallait s'y attendre : c'est une histoire de princesses donc forcément, il y a romance et on peut pas s'attendre à ce que ça soit crédible.
En conclusion (je crois qu'il y en a bien besoin), j'ai bien aimé ce roman. Il est simple et agréable à lire malgré quelques tout petits ratés J'ai passé un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire