samedi 3 mars 2012

Chime de Franny Billingsley


Titre : Chime
Auteur : Franny Billingsley
Editeur : Dial
Lecture VO
Note : 2.5/5

Before Briony's stepmother died, she made sure Briony blamed herself for all the family's hardships. Now Briony has worn her guilt for so long it's become a second skin. She often escapes to the swamp, where she tells stories to the Old Ones, the spirits who haunt the marshes. But only witches can see the Old Ones, and in her village, witches are sentenced to death. Briony lives in fear her secret will be found out, even as she believes she deserves the worst kind of punishment.
Then Eldric comes along with his golden lion eyes and mane of tawny hair. He's as natural as the sun, and treats her as if she's extraordinary. And everything starts to change. As many secrets as Briony has been holding, there are secrets even she doesn't know.
Mon avis :
J'étais emballée par cette lecture Le résumé donne envie mais le contenu ne le vaut pas, à mon humble avis. Je suis déçue et j'ai du mal à comprendre comment j'ai réussi à tout lire parce que il n'y a rien de très édifiant.
D'un côté, on a Briony. Sa Belle-Mère est morte et elle se croit responsable de sa mort. Elle a promis de s'occuper de sa petite soeur, Rose, qui m'a souvent fait hausser les sourcils. Rose est vraiment bizarre et exagérée dans ses réactions. Au demeurant, Briony est censée la protéger et, bien sûr, elle échoue. Je ne veux pas dire mais Briony s'appitoie souvent sur elle-même et c'est assez agaçant. Elle est loin d'être l'héroine que j'attendais. D'accord, elle se sent coupable et elle pense être une sorcière mais se dire "n'oublie pas de te haïr, Briony", c'est un peu poussé, non ?
De l'autre côté, nous avons Eldric. Il a tout pour plaire. Je dois avouer avoir apprécié le personnage, bien plus naturel que les deux soeurs. Et puis, il faut dire que, sans lui, Briony serait bien ennuyée pour se démmêler de l'intrigue.
Intrigue que j'ai eu du mal à cerner, je dois dire. Je pense que l'intrigue c'est le fait que Briony soit une sorcière et qu'elle doit survivre. Je crois parce que bon, comme fil rouge, c'est assez vaste. Parfois, j'ai même eu l'impression que tout s'embrouillait un peu. J'ai d'ailleurs un souvenir assez flou du récit. Il faut dire que Briony est assez énervante, comme héroïne alors j'avais hâte de me débarrasser d'elle.
J'ai apprécié l'environnement de l'histoire, Swanpsea, les marais, les Old Ones... Tout ça est super bien mais le problème vient des deux soeurs qui m'ont parues factices. L'histoire en elle-même n'est pas mal, un peu brouillée par moments mais aurait pu être agréable si Briony n'était pas aussi "je dois me haïr, je suis un monstre, j'ai fait mal à Belle-Mère et Rose... blah blah blah".
Le dénouement est à peine surprenant et la fin vraiment fin est tout simplement prévisible à souhait. Je ne vais pas dire que je me doutais du vrai secret de Briony mais je savais comment les choses allaient se passer pour elle. En même temps, il faut dire que c'est aisé à deviner. Je suis, certes, intuitive (beaucoup en attesteront) mais là, c'était vraiment sans surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire