mercredi 6 juin 2012

Grace Divine (Dark Divine #3) de Bree Despain


Titre : Grace Divine
Série : Dark Divine #3
Auteur : Bree Despain
Editeur : La Martinière Jeunesse Fiction
Note : 5/5

Daniel, le garçon qu’elle aime, est prisonnier de son apparence de loup. Caleb, le cruel et redoutable père de Daniel, est toujours dans la nature et n’aura de cesse de les traquer. Et avec la mort imminente de Sirhan, la guerre semble inévitable...
Grace succombera-t-elle au loup qui sommeille en elle pour sauver sa famille ? Son amour pour Daniel survivra-t-il à une dernière épreuve ?
Mon avis :
J'attendais avec impatience le dernier tome de la trilogie Dark Divine. Aussi ai-je été bien surprise de trouver ce tome dans ma boite aux lettres il y a trois jours. MERCI LA MARTINIERE pour l'agréable surprise ! Mais en plus, ce dernier tome est flamboyant, magique et m'a transportée très loin de ma chambre. Ca, c'est de la bonne YA, pas comme certaines... histoires que l'on trouve chez d'autres éditeurs (je ne citerai rien pour une fois, j'ai décidé d'être gentille même si le qualificatif me vend).
Les deux premiers tomes paraissent très pâles face à celui-ci qui est tout simplement génial. Un parfait dénouement. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais ici, on voit dans une toute autre ampleur la façon dont les personnages ont évolué, dont la situation a changé.
Au départ, j'ai été surprise de l'attitude de Grace. Je ne me souvenais pas d'une Grace si sombre, si différente. On voit que l'état de Daniel l'affecte énormément. Ce qui se comprend vu que Daniel est coincé dans un corps de loup et qu'elle le perd doucement mais sûrement. Il y a de quoi devenir dingue, déjà rien que là.
Mais ce n'est pas tout.
Autour de Grace, c'est presque apocalyptique et elle doit garder la face. Pas étonnant qu'elle soit si différente de d'habitude !
La "première partie" du roman est assez courte mais la façon dont elle mène à la seconde m'a parue un peu brutale. Grace change du tout au tout et en quelques paragraphes. Je veux bien admettre qu'il y a un certain retournement de situation, mais un comportement ne peut pas se retourner radicalement aussi vite. Dans mon sens, c'est le seul moment du roman qui n'a rien de crédible et qui m'a un peu ennuyée.
Heureusement, tout ça, c'est vite oublié parce que la "seconde partie" est explosive. L'action est partout, les problèmes se chevauchent et s'emmêlent, rendant la vie de Grace et sa meute digne d'un James Bond.
Grace a mûri, ça se voit dans sa façon d'agir et de réagir, de gérer la situation. Elle a plus de capacité à gérer le chaos qu'avant. Son père tente toujours de la protéger, tout comme Gabriel. Deux piliers inchangeables qui accentuent le réalisme que veut faire passer l'auteure.
J'ai beaucoup apprécié Brent et Ryan qui se chamaillent et allègent le roman avec des échanges drôles et complices. J'ai adoré Slade qui est un personnage complexe et torturé (pile poil ce que j'aime) qui a ses forces et ses faiblesses. J'ai particulièrement aimé lorsqu'il expose ses peurs à Grace. Ce moment m'a serré le coeur tellement il est touchant.
Pour ce qui est de Talbot, j'ai trouvé l'attitude de Grace vis-à-vis de lui plutôt prévisible. Je pressentais un peu son destin (pas dans son entièreté parce que je ne me serais jamais doutée de ce que l'auteure prévoyait pour son grand final) mais pour réussir l'effet final, il fallait bien que les autres personnages agissent ainsi.
Pour ce qui de la fin, j'ai adoré la façon dont les choses s'accélèrent pour finir dans un feu d'artifices incroyable. Au vu des tomes précédents, je dois admettre que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi... explosif (il n'y a pas de meilleur terme, selon moi. Tant pis pour la redondance).
La fin-fin, les dernières pages, quoi, sont ce à quoi je m'attendais. Peut-être pas entièrement mais c'était prévisible. Par chance, ça ne gâche rien parce que les personnages l'ont bien mérité.
Oh ! J'ai failli oublier de parler de Jude ! Le frère de Grace évolue aussi, influe sur Grace. On ne le voit pas énormément mais son côté torturé et effrayé est touchant même si on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur son retournement de veste à la fin du tome 2.
Pour conclure (parce que je crois que j'ai parlé de tout...), un tome qui surpasse amplement les deux autres, qui envoûte son lecteur et ne le laisse pas s'échapper avant la fin (j'ai vécu l'expérience, je n'arrivais plus à lâcher le roman malgré tout ce que j'avais à faire...) et qui lui en met plein les mirettes malgré quelques événements prévisibles et des changements trop vite établis.  
Avec ce dernier tome, Bree Despain s'est surpassée pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! 

Just so you know : le tome sort demain ! Enjoy!

1 commentaire:

  1. Waouh, ta chronique est vraiment géniale, j'ai encore plus hâte de le lire ^^
    Merci !

    *Mallou*

    RépondreSupprimer