samedi 2 juin 2012

Lueur de Feu (Firelight #1) de Sophie Jordan

Titre : Lueur de Feu
Série : Firelight #1
Auteur : Sophie Jordan
Editeur : Gallimard Jeunesse
Note : 2/5

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette ?
Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…
Mon avis :
J'étais enthousiaste pour ce roman qui sonnait très bien. Franchement, des "dragons-humains", c'était original et atypique alors ça m'a donné hyper envie. Moi qui ai soif d'inventivité, je suis tombée de haut avec ce roman. Je vais être franche, je me suis ennuyée de manière prodigieuse tout au long du livre et je n'avais qu'une hâte : m'en débarrasser ! J'en avais assez au bout de quelques chapitres. C'était une torture que de lire quelque chose d'aussi niais et prévisible.
Au départ, ça sonnait bien même si c'était très jeune. Le style ne me plaisait pas trop mais commencer avec une chasse au draki, c'était intéressant. C'était un moyen accrocheur de débuter sa trilogie et de présenter ses personnages, ses draki. Toutefois, si les deux ou trois premiers chapitres n'étaient pas trop mal, la suite est une catastrophe en chaîne.
Du moment où Jacinda fuit, tout devient hyper niais et prévisible. En plus, Jacinda est exaspérante à tourner en rond, à changer d'avis toutes les secondes, à s'en prendre à tout le monde et à elle-même, à être égoïste et égocentrique... Elle m'a donné envie de la baffer à peu près à toutes les lignes ! Elle est la pire pseudo-héroïne qu'il m'ait été donné de rencontrer après Bethany de Halo d'Alexandra Adornetto (chez Pocket Jeunesse...)
Will est terrible aussi, mou et aveugle à ce qu'il ne veut pas voir. Les faits sont clairs et pourtant, il n'y voit que du feu. Je veux bien admettre qu'il préfère fermer les yeux pour se protéger lui-même mais il ne faut pas trop pousser !
Quant à l'histoire... Euh... Il y en a une ? Outre le fait que Jacinda doit se cacher de son clan, c'est un peu un grand whatever. Il ne se passe rien et même Xander, le prétendu méchant cousin, est comme un clown. Il n'a aucune crédibilité. D'ailleurs, TOUS les personnages sont des clowns dans ce roman. Ils ont des caractères exagérés, agaçants...
La présence de Cassian aurait pu amener une rivalité bienvenue, un peu de machisme, de virilité mais que dalle ! On parle de Cassian assez souvent mais il apparait quoi trois fois ? En plus, ses apparitions ne sont là que parce que c'est ce qui doit se passer en toute logique.
Je ne vais pas dire que les drakis sont aussi catastrophiques que tout le reste. L'espèce en elle-même est bien structurée, les différentes espèces bien expliquées... Sincèrement, ça aurait pu faire un très bon roman si Jacinda n'avait pas tant chassé sa queue ni été si égocentrique, que les autres personnages aient eu un peu de caractère réel et non forcé, si l'histoire avait été plus présente au lieu de nous présenter un pauvre Draki au lycée.
Je m'attendais à bien mieux. Ma déception est réelle et je ne lirai pas la suite. Quel intéret puisque je n'apprécie pas la plume de l'auteure et que son premier tome ne m'a pas convaincue le moins du monde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire