vendredi 1 juin 2012

Une Passion Hors Du Temps (Les Highlanders #4) de Karen Marie Moning


Titre : Une Passion Hors Du Temps
Série : Les Highlanders #4
Auteur : Karen Marie Moning
Editeur : J'ai Lu
Note : 5/5

En dépit de la farouche beauté des paysages, ce voyage en Écosse, en compagnie de couples du troisième âge, ne s'annonçait guère passionnant pour Gwen Cassidy ! Jusqu'au moment où, telle Alice basculant dans le terrier du Lapin blanc, elle est propulsée dans un déroutant pays des merveilles...
En voulant rattraper son sac tombé dans une crevasse, Gwen bascule dans le gouffre. Sa chute réveille un mystérieux Highlander, qui dormait au fond de l'anfractuosité !
De fait, un sort jeté cinq siècles plus tôt a plongé Drustan MacKeltar dans un sommeil surnaturel. Lorsqu'il reprend conscience, Drustan n'a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé. Mais la délicieuse créature qui lui est tombée dessus lui paraît tout à fait fascinante, avec ses idées extravagantes et ses vêtements si incroyablement impudiques ...
Mon avis :
Ce quatrième tome des Highlanders était très attendu dans ma chaumière et je n'ai pu que le dévorer. Il y a une rupture importante entre les trois précédents et celui-ci qui nous fait entrer dans le monde des McKeltar. Comme on m'en avait pas mal parlé, j'avais hâte de "rencontrer" Durstan. Je n'étais pas certaine d'apprécier autant les McKeltar parce que, mine de rien, les tomes précédents, aussi bons soient-ils, ne m'inspiraient pas un engouement tel que celui présenté pour les McKeltar.
Toutefois, il faut bien voir qu'il y a une vaste différence entre les McKeltar et les trois Highlanders qui les précèdent. Si j'ai apprécié Hawk, Grimm et Circenn, Durstan les dépasse d'une bonne longueur. Le fil rouge est ténu entre les deux "composantes" de la série car seul Adam Black est présent dans les deux. Le rendu est assez bizarre car si, dans les deux premiers, les personnages sont récurrents, dans le tome 3, on est sur une île avant d'atterrir chez les McKeltar. Pour moi, ces vagues dans la série ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable. J'aurais préféré une continuité réelle plutôt que des histoires mises à la suite comme ça. 
Bref, le roman !
En lui-même, il est génial. J'ai adoré les personnages, l'importance plus significative que prend le monde des faës et les actions qui secouent le roman. En général, il est vraiment bon sur tous les points.
Gwen Cassidy est une jeune femme solitaire et débrouillarde dont certaines répliques m'ont bien fait rire. Elle est courageuse et droite. Elle m'a été très sympathique tout au long du roman et ne m'a pas agacée le moins du monde.
J'ai tout simplement adoré sa rencontre avec Durstan. Ce n'était pas ce qu'il y a de plus original mais c'était drôle et ça me suffit.
Durstan est un Highlander dans toute sa splendeur et la version que l'on a de lui au début du roman est tout simplement splendide. Lui, le valeureux guerrier, est mort de trouille et c'est GRANDIOSE. J'ai adoré cette vision que l'auteure nous donne de son personnage. C'est sûrement l'un des meilleurs points du roman.
L'évolution du roman garde la même qualité et c'est parfait. Bon, évidemment le "plan" de Gwen pour se faire entendre est prévisible à souhait et gros comme un mammouth dans un couloir mais bon. Par contre, le coup des toilettes est juste... GREAT. J'ai adoré et ri jusqu'aux larmes ! Pauvre Durstan ! C'était épique.
J'ai bien aimé la seconde histoire d'amour qi se déroule en coulisse. C'était mignon et donnait de l'importance aux personnages secondaires. Ca ne peut assurément pas faire de mal.
La fin du roman m'a laissée perplexe, il me faut l'admettre. Parce que c'est sacrément gros. Je n'ai pas tellement aimé la résolution de ce tome même si j'ai aimé tout le reste. Il n'y a que la fin qui ne va pas tant elle est surréaliste et le pourcentage de chance pour que Gwen agisse ainsi était très mince. Je n'y ai pas cru et ça a jeté un froid.
Par contre, j'ai hâte d'avoir Dageus ! Le peu que j'ai vu de lui me fait saliver d'envie et je trépigne de voir arriver le 6 juin... Encore 5 jours, les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire