jeudi 31 mai 2012

La Folie de Lord MacKenzie (Highland Pleasures #1) de Jennifer Ashley


Titre : La Folie de Lord MacKenzie
Série : Highland Pleasures #1
Auteur : Jennifer Ashley
Editeur : J'ai Lu
Note : 4/5

Il faut être fou pour demander une femme en mariage cinq minutes après l'avoir rencontrée ! De fait, Ian Mackenzie a passé plusieurs années à l'asile où son père l'a fait enfermer. Bien que charmée par ce doux excentrique, la belle Beth Ackerley ne peut que décliner son offre. Elle est veuve et raisonnable. Mais voilà qu'il la suit à Paris et que tout s'accélère : Ian a beau se prétendre incapable d'aimer, un désir fou les jette bientôt dans les bras l'un de l'autre. Et Beth se sent perdre la tête pour son bel Écossais, au mépris de sa scandaleuse réputation et des accusations de meurtre portées contre lui...
Mon avis :
Tout d'abord, désolée s'il y a des fautes et tout le toutim mais mes mains ne sont pas au meilleur de leur forme donc j'ai pas mal de mal à taper...

Bon, ça fait un petit moment que j'ai lu ce livre (un mois plus tôt à peu de choses près) mais je m'en souviens assez pour le chroniquer.
Comme j'ai lu le tome 3 avant le 1 (merci bien, J'ai Lu pour cette désagréable surprise !), je savais déjà qui allait épouser Ian mais bon, je voulais savoir comment ils allaient se rencontrer et tout ça. Et bien je n'ai pas été déçue. Je n'avais eu qu'un petit aperçu de Ian et Beth aussi ne savais-je que la majeure caractéristique de Ian : sa "folie". Je ne savais pas bien jusqu'où elle allait, comment elle l'affectait.
J'ai beaucoup aimé la cohérence de l'auteure dans sa façon de gérer son personnage. Comme il est très atypique et a des réactions et des réponses parfois totalement inattendues, il aurait pu y avoir des faux pas ou des incohérences mais je n'en ai pas trouvé. Le caractère de Ian est établi au mot près et c'est parfait.
De plus, Ian est quelqu'un de si étrange qu'il en est attachant. Sa manière d'agir, de voir le monde... Ca le rend adorable. J'ai adoré ce personnage bien plus que son frère Cameron (que j'avais pourtant beaucoup aimé).
De son côté, Beth contrebalance bien l'attitude bizarre de Ian avec son naturel, sa simplicité et sa douceur. Sa façon de réagir est si délicate et douce qu'elle en devient apaisant alors que les problèmes de Ian assombrissent amplement le livre.
Ce côté du roman, l'intrigue, est aussi très bonne. Même si ce n'est qu'un A&P, il est plus sombre que les autres que j'ai lu jusqu'à présent et plus rythmé. Pas de grand-chose mais c'est là. C'est ce qui m'a fait l'apprécier.
Toutefois, le tout début du roman m'a laissée perplexe. Ce n'était peut-être pas la meilleure façon de commencer parce que ça m'a paru peu crédible. Toutefois, à partir de la rencontre Beth/Ian, les choses se sont arrangées de façon progressives jusqu'à donner un très bon livre.
Ma note n'est peut-être pas seulement dû au livre en lui-même mais aussi au fait que j'ai lu le T3 avant le premier, ce qui m'a gâché tout de même le plaisir de découvrir Ian sans un avis préléminaire. Je sais aussi que ça va me gâcher grandement la lecture du tome 2 mais bon, au point où j'en suis, il n'y a plus rien à faire...
Bref, en général, ce tome a été très bon malgré un début un peu glissant. Pour débuter la série, il est bien mené et commencer par l'élément le plus "perturbant" de la famille MacKenzie était le choix qui s'imposait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire