mardi 5 juin 2012

Outside In (Insider #2) de Maria V Snyder


Titre : Outside In
Série : Insider #2
Auteur : Maria V Snyder
Editeur : HarlequinTeen
Lecture VO
Note : 4/5

Me?
A leader?
Okay, I did prove that there's more to Inside than we knew. That a whole world exists beyond this cube we live in. And finding that led to a major rebellion—between worker scrubs like me and the snobby uppers who rule our world. Make that ruled. Because of me, we're free. I thought that meant I was off the hook, and could go off on my own again—while still touching base with Riley, of course. He's the one upper I think I can trust. But then we learned that there's outside and then there is Outside.
And something from Outside wants In.
Mon avis :
Comme j'avais beaucoup aimé le tome précédent, j'ai attaqué le second tome à défaut de pouvoir faire autre chose... Quand on a les mains dans un sale état, on ne peut pas faire grand-chose. Du coup, j'ai attaqué le tome 2 et je l'ai trouvé moins bon. Je ne vais pas dire qu'il est mauvais ni rien de ce genre mais il est moins bon que le précédent.
Trella est une héroïne que j'aime beaucoup parce qu'elle est imparfaite et ce tome le montre très bien. Elle ne veut pas de responsabilités, de pouvoir. Elle veut qu'on lui fiche la paix. Elle se montre assez asociale et ça change. Cependant, l'évolution du personnage dans ce livre connait des hauts et des bas. Par moments, je n'y ai pas trop cru, je dois dire. C'était prévisible et presque maladroit.
Par contre, j'ai tout simplement adoré le personnage de Riley. L'upper un peu mou a bien changé et j'ai adoré ce qu'il est devenu. On voit que la rébellion l'a changé et c'est pour le meilleur. Il est devenu plus sûr de lui, plus fort et intuitif. C'est sûrement le personnage qui a le mieux évolué.
Pour ce qui est de l'histoire, de l'intrigue, je n'ai pas trop aimé. Pas tant l'intrigue en elle-même que le prétexte donné. On devine dès le début que les découvertes de Trella vont avoir un intérêt certain pour l'histoire, on se demande juste quoi. Et avec ce qu'il se passe ensuite, c'est facile d'assembler les pièces du puzzle.
Cependant, le prétexte donné pour que les choses se passent comme ça (ouh ! Je suis pas très claire... Dur de ne pas spoiler), eh bien il m'a paru bidon. Sérieusement, c'est du pipeau. S'ils ne l'ont pas faire pendant des centaines de milliers de semaines, pourquoi maintenant ? Ils auraient très bien pu le faire avant parce que, vu le mode opératoire, ça aurait été cent fois plus facile avant la rébellion.
Nonobstant, comme dans le premier tome, il y a de l'action et des rebondissements. Sur ce point-là, les deux tomes sont aussi bons l'un que l'autre. Trella se retrouve encore dans une galère monstre et c'est le meilleur point du tome.
Ensuite, il y a les autres personnages qui gravitent autour de Trella. Certains sont pas mal comme Anne-Jade et Logan. J'aime bien les Tech Nos même si leur rôle dans le dyptique est toujours le même. Ils ne connaissent pas d'évolution d'un quelconque type. Les nouveaux ne m'ont pas touchée, je n'ai pas remarqué une profondeur quelconque. Ils ont leur caractère mais sans plus.
Pour ce qui est des méchants de l'histoire, ils sont crédibles. Je ne vais pas mentir, ils sont bien structurés et tout, ils sont retors aussi. Mais leur "problème" est un peu trop bienvenue pour que ça soit bien. S'ils n'avaient pas eu ce problème, les choses auraient été plus complexes à conclure. Sur ce point-là, c'était peut-être un peu trop facile.
Et puis, le dénouement... Il se passe en quelques paragraphes ! Je veux bien qu'il y en ait assez mais une fin un peu plus élaborée n'aurait pas été de refus. Je n'ai pas aimé que le dénouement soit si rapide.

Pour la VF : pas de sortie VF encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire