mardi 5 juin 2012

Brightly Woven de Alexandra Bracken

Titre : Brightly Woven
Auteur : Alexandra Bracken
Editeur : Egmont USA
Lecture VO
Note : 4+/5

When Wayland North brings rain to a region that's been dry for over ten years, he's promised anything he'd like as a reward. He chooses the village elder's daughter, sixteen-year-old Sydelle Mirabel, who is a skilled weaver and has an unusual knack for repairing his magical cloaks. Though Sydelle has dreamt of escaping her home, she's hurt that her parents relinquish her so freely and finds herself awed and afraid of the slightly ragtag wizard who is unlike any of the men of magic in the tales she's heard. Still, she is drawn to this mysterious man who is fiercely protective of her and so reluctant to share his own past.
Mon avis :
Ce livre a une couverture tout simplement magnifique, il faut le dire. C'est ce qui m'a le plus intéressée avant le résumé très prometteur. Sérieusement, j'ai un coup de coeur pour la couverture qui est incroyablement belle.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est une autre paire de manches. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans le roman. Le début est assez flou dans ma tête parce que je n'ai pas réussi à entrer dedans, à m'imprégner du monde de Syd (à chaque fois que j'écris/lis ce diminutif, je pense à l'Age de Glace !). J'ai mis un moment à pénétrer dans cet univers très imaginatif.
L'auteure a énormément travaillé son monde et tout est expliqué. On a la mythologie des diverses contrées, comment ils en sont arrivés à s'opposer... C'est génial parce qu'on finit par en savoir autant que Syd et cela rend la compréhension du roman amplement plus aisée.
Une fois passé le début où j'ai pataugé dans la semoule, pas tant par manque d'explications ou autres, non, c'est juste moi qui n'ai pas réussi à me passionner le roman... bref, une fois passé le début, et bien c'est très bon. L'auteure a une bonne plume et une histoire qui tient la route. Ses personnages sont parfaits et imparfaits (j'y reviendrai après) et ils évoluent. On découvre plus en profondeur le monde de Syd et il n'y a pas d'impair.
L'originalité est omniprésente. Je n'ai jamais lu de roman qui présente la magie sous cet angle-là, qui présente des personnages tels que ceux que l'on suit... Sincèrement, c'est juste grandiose.
L'intrigue est bien suivie et on connait des rebondissements. Toutefois, les faiblesses commencent. En effet, il y a des moments qui auraient pu rajouter du peps au roman qui ont été zappées, dont on ne sait rien. Syd reste en arrière la plupart du temps et on manque de grands moments... J'ai été particulièrement énervée à un moment parce qu'on ne sait rien de ce qu'il se passe alors que ça aurait pu être un grand moment...
Syd est attachante et parfois drôle dans ses emportements. J'aime beaucoup les moments où elle se fâche. Elle se pose beaucoup de questions, n'aime pas être sur la touche, est loyale et généreuse... Elle comprend beaucoup de choses. Elle est agréable comme héroïne. Il est facile de s'attacher à elle, de se mettre à sa place.
Mais le meilleur personnage du roman, c'est Wayland North. J'ai adoré ce personnage du début à la fin. Il est parfois arrogant, parfois humble, alcoolique et agaçant, il aime donner des ordres mais déteste en suivre... Il est un anti-héros adorable. Il est imparfait à un point qu'il en devient profond. J'ai adoré sa manière d'agir et de réagir. Je suis complètement fan de North qui est un héros comme j'aimerais en trouver plus souvent.
Les autres personnages qui gravitent sont de moindre importance et ça se ressent un peu. Ils ont leur personnalité propre mais ils ne font que de brèves apparitions et ne sont pas très poussés. Ce n'est pas très dérangeant puisqu'on se laisse prendre par le reste.
Henri, par contre, bien qu'il ne soit pas réccurent, est un cliché que j'ai jugé indésirable. Ce personnage ne sert pas à grand-chose. Il anime un cliché alors que tout le reste est original ! Je n'ai pas été contente du tout, sur ce coup-là.
La fin m'a laissée sur le c.. derrière. Et pas dans le bon sens. North a un secret qui régit sa vie et qui le fait agir selon un certain point de vue. Pourtant, à la fin, eh bien RIEN ! On a la résolution de pas mal de choses mais pas de celle-là ! L'auteure nous lance quelques paragraphes plus tôt et on se retrouve sur le c*l parce qu'on se fait avoir de façon magistrale ! La fin est ouverte mais il n'y a pas de suite annoncée. Je suppose qu'on ne saura jamais si North va s'en sortir ou pas et ça m'agace. Je n'aime pas les fins définitives qui ne donnent pas de réponses à tout.
Néanmoins, j'aime bien cette fin tout de même parce qu'elle est adorable. North montre un côté sensible très mignon et rien que pour ça, j'aime bien les dernières lignes. Toutefois, il n'y a que l'échange entre lui et Syd qui me plait, le reste est presque bâclé pour moi. La fin donnée ouvre sur une suite juste pour le fait que le point important qui concerne North n'est pas réglé.

Pour la VF : pas de sortie annoncée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire