mercredi 6 juin 2012

Caresses Diaboliques (Inferno Club #1) de Gaelen Foley


Titre : Caresses Diaboliques
Série : L'Inferno Club #1
Auteur : Gaelen Foley
Editeur : J'ai Lu
Note : 5/5

De retour à Londres après deux ans d'absence, le marquis de Rotherstone espère rétablir la réputation de sa famille en épousant une demoiselle exemplaire et en fréquentant la haute société. Quand on lui dresse la liste des jeunes célibataires, c'est Daphné Starling qui retient son attention. Le marquis ne peut résister à ses charmes, mais la jeune femme s'inquiète. Qui est-il vraiment et quel est ce lieu secret qu'il fréquente, surnommé l'Inferno Club ?
Mon avis :
Quand je repense à ce livre, j'enrage contre J'ai Lu. Pas pour la raison habituelle, pour une toute autre BIEN PIRE. Mon livre est raturé parce qu'il y a des fautes. Il y a 4 ou 5 mais c'est déjà trop. On fait la polémique sur les fautes pour les petits éditeurs alors pourquoi pas pour un aussi grand que J'ai Lu ? Je me fiche qu'il soit un grand éditeur ou pas, le fait est qu'il y a des fautes. Et des stupides, franchement. Je suis pas une reine question orthographe mais tout de même !
Ce livre recèle toutefois une perle INOUBLIABLE. Pour la première fois de ma vie de lectrice, j'ai dû sortir le dictionnaire ! Découvrir que le mot n'existe pas à été un grand choc. Parce que, NON, "dévorateur" N'EXISTE PAS ! Idem pour son féminin "dévoratrice" ! Je n'en reviens pas qu'un aussi grand éditeur n'ait pas vu une telle chose. Sur le coup, je me suis dit que c'était moi qui ne connaissait pas mais non. Une amie qui l'a lu un peu avant moi avait remarqué aussi !
Ce qui m'énerve le plus, c'est que ce roman doit être le meilleur A&P que j'aie lu jusqu'à présent. Être ennuyée par des mots qui n'existent pas, une syntaxe parfois un peu malmenée et des fautes d'orthographes... Merci bien mais quand je paie, j'aimerais que ma lecture ne soit pas gâchée !
Qu'on dise que je fais une montagne d'une taupinière, je m'en fiche. Je sais que tout le monde fait des fautes (j'en fais aussi) mais il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties.
Bref, mettons fin à la polémique et commentons le roman en lui-même.
Ce livre est une perle. Sérieusement. Il est prenant, très bien écrit et je me suis retrouvée entraînée dedans sans comprendre. J'ai adoré le concept de l'Inferno Club, les personnages. Tout est absolument parfait (*ne reviens pas sur le point précédent, n'y reviens pas...*) et il n'a pas fait long feu.
Max est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est imparfait, a ses vices et ses mécanismes. Sa vie n'a pas été toute rose et ça se ressent dans son caractère, sa manière d'agir et de réagir. Dès le début, on sait qui il est, ce qu'il a vécu et on est intrigué, on veut en savoir plus.
Le must est que ça démarre assez fort. La première rencontre entre Daphné (j'ai toujours l'impression d'éternuer avec ce prénom...) et Max est atypique au possible et j'ai adoré.
De son côté, Daphné n'est pas une débutante comme les autres. Elle a plus de caractère, une bonté d'âme admirable et on s'attache très vite à elle. Tout comme Max, son caractère est bien défini, crédible car ils ont leurs faiblesses et leurs points forts. Ils sont crédibles à souhait.
Contrairement à la majorité des A&P, ici, il y a plus d'action. En même temps, sachant qui est Max, ça se comprend. Ca donne un rythme soutenu au roman et on se laisse vite prendre au jeu.
Par contre, je ne comprends pas ce besoin de donner le point de vue des adversaires. Ce n'est pas si utile que ça même si ça change des romances à deux points de vue banales. Certes, on comprend mieux le fonctionnement de l'équipe adversaire mais on apprend aussi des choses en avance et je ne raffole pas de ce système.
L'évolution de l'intrigue est bien menée et j'ai beaucoup aimé. Il en va de même pour la relation entre les deux personnages qui connait des hauts et des bas, des renversements... L'attitude de Max est parfois épiques, parfois sombres. Plus on le connait, plus il est attendrissant. Surtout lorsqu'on comprend ce qu'il recherche vraiment. J'ai trouvé génial de donner à un tel personnage une telle faiblesse, profonde et tellement réaliste.
La fin est bien ficelée. On conclut le tome de façon adorable avant de subtilement instiller le second tome. C'est juste ce qu'il faut pour nous donner envie de lire la suite. Par chance, j'avais acheté les deux pour fêter l'obtention de ma première année de fac alors j'ai pu savourer le second tome juste après !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire