dimanche 8 juillet 2012

Wicked Game (#1 Le Sang du Rock) de Jeri Smith-Ready


Titre: Wicked Game
Série: Le Sang du Rock #1
Auteur: Jeri Smith-Ready
Editeur: Milady
Note: 1.5/5

Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat.

Avis de Lili

Le Sang du Rock ou l'Arnaque de l'été (l'Arnaque du Siècle ayant été décernée à la saga de Madame Meyer par mes bons soins) ou la preuve qu'une semaine au soleil n'arrange pas le franc parlé de votre chroniqueuse toute bronzée. 
Le Sang du Rock, c'est l'histoire de Ciara (à prononcer Kiara, s'il vous plaît) qui cherche un stage de marketing pour valider ses études. Elle trouve cette place dans une station radio de sa petite ville dont j'ai oubliée le nom (tout cela manque de sérieux, madame Lili! Tsss!). 
Bref! 
Ciara est Irlandaise d'où les cheveux de feu, d'où la peau prête au bronzage (comme la mienne, sauf que je suis italienne. Là, j'en vois certain(e)s se dire: "tout s'explique!"), d'où le caractère merdique. La seule ombre au tableau: le côté escrocs à ses heures perdues. 
Là, je laisse la place à l'agent Mulder: " la vérité est ailleurs, mes camarades!"
A l'heure où j'écris ce début de chronique, l'orage gronde à Riva Del Garda, j'ai lu les trois quart du bouquins et je me suis endormie deux fois dessus (les pages 205 à 212 peuvent témoigner grâce à une large tâche jaune étrange. Preuve d'une sudation excessive du front de la lectrice). 
Je n'ai qu'une chose à dire, voir à hurler: "REMBOURSEZ!"
Le départ n'était pas trop mal, je l'avoue. Même si l'héroïne m'a énervé dès le départ à cause de réflexions très étranges. Personnellement, je serai un mec, je fuis cette nana comme la peste. Je mets toutes les planètes entre la Terre et Pluton entre nous. 
Vous vous demandez le genre de pensés de la dame? 
Ca donnait à peu de chose près: " l’hémisphère droit de son cerveau fait de lui un artiste. Cependant, l'hémisphère gauche est très développé. Prenons garde!" 
Prendre garde à quoi? 
Pendant la nuit de débauche, le cerveau de monsieur va envahir le tien et te rendre moins blonde? 
Oui, je soupçonne que la chevelure flamboyante de la miss soit factice. De nos jours, les coiffeurs, moyennant finances, font des miracles. 
Plus la lecture avançait, plus mes soupçons s'agrandissaient: un coiffeur psychopathe aurait-il décidé de sévir dans cette série? 
L'héroïne est blonde! 
Le beau David est un soufflé sorti trop tôt du four. Le Romeo de Shakespeare connait enfin son Maître-Pleurnichard après Edweurk de S.Meyer. 
Le chéri de la dame est un adolescent boutonneux qui se veut touchant. La seule chose qu'il a touché chez moi, c'est l'envie de tuer le chien du voisin qui me réveille à 6h tous les matins. 
L'unique personnage qui n'a pas été touché par la vague "coloration", c'est Regina.. A chacune de ses interventions, c'est le rire garanti. L'humour est simple, mais ça marche toujours sur moi l'ironie. 
Serait-elle le Coiffeur-killer? En gros, l'auteur s'est trompée d'héroïne. 
En parlant d'héroïne, je ne sais pas à quoi se pique Jeri Smith-Ready, mais faut changer de fournisseur. 
Le concept des vampires figés à l'époque de leur mort, je veux bien. Encore faut-il rester logique, nom d'une tchoupette!
L'auteur explique que les vampires ne supportent pas de voir le temps passer. Ca les stresse au point de développer des TOC, des déprimes variées,... 
Juste une question: comment 5 vampires d'époques différentes peuvent-ils cohabiter ensemble sans devenir fou? Sans se battre parce que "j'ai raison, ma musique, c'est la mieux!" 
Certains me diront: "ça les stabilise!"
Ok! 
Comment peuvent-ils aller en boîte jouer en live sans être stressés par la technologie qui les entoure? 
Puis, sérieusement, des vampires bourrés de TOC? 
Des vampires qui se fanent? FANENT????
SERIEUX? 
Pendant une heure, je me suis posée une question existentielle: quel est le mieux ou le pire entre un vampire boule à facettes et un vampire qui se fane façon fleur sauvage. 
Une corde que je pende ce fichu chien! 
J'ai songé pendant les cent cinquante première page que l'histoire était différente de la normale. Dans le Sang du Rock, l'héroïne doit sauver une station de radio... 
Oui... Bonne idée, mais la prochaine fois, j'irai faire un strip-tease sur la place publique plutôt que d'acheter ce WTF.
En fait, l'intrigue du livre n'est là que pour éviter une romance totale entre une jeune femme et un vampire. 
Au départ, l'auteur tente de me faire croire que Ciara sauve la station pour racheter une faute grave de son passé qui la mine au point qu'elle refuse toute relation longue et stable. 
Moi: ça doit être grave, vu comment elle réagit quand on tente de l'approcher. 
Coup de slip numéro 1! 
S'auto-flageller parce que t'es sortie avec un homme marié à qui tu as pris son argent: NUL! 
Moi, ça m'énerve! Pourquoi c'est l'amant(e) qui doit se sentir coupable parce que madame ou monsieur ne peut pas virer son conjointe(e) et donc le ou la trompe? 
POURQUOI? 
Personne ne lui a mis un flingue sur la tempe pour qu'il aille voir ailleurs. Et si en plus, il donne son argent....
La connerie, ce n'est pas contagieux, c'est de naissance! 
SLIP quoi! Le seul truc qui pourrait l'empêcher d"avoir une relation longue, c'est de répondre à cette question: pourquoi n'as-tu pas assez de fierté pour ne pas être autre chose que la cinquième roue du carrosse?

Le monsieur est déprimé, il est gentil, mystérieux (pour moi, ne pas parler ne fait pas de toi quelqu'un de mystérieux, mais d'asocial ou de sacrément timide comme moi!). 
Coup de slip numéro 2! 
La déprime, c'est moche. Je sais ce que c'est. Pourquoi attendre 300 pages, voir ta copine mourir, pour lui dévoiler que t'es devenu vampire après avoir tenté de te suicider et que t'as tenté encore après ta transformation? 
Le reste des personnages est dans le même ton: cliché, très poussé dans le palpitant et déchirant... 
Je suis mauvaise langue comme d'habitude, mais franchement, les explications, les rebondissements, etc... TOUT est chiant de A à Z. J'ai même dit à mon cher et tendre qu'à côté de ce livre, Maeve Regan avait des couilles et des évènements plus palpitants! 
Ca explique tout là! 
En bref ou pas, le Sang du Rock est un monde où l'intrigue est là pour meubler l'histoire d'amour insipide. Les personnages sont aussi plats : une seconde "je t'aime", la seconde d'après "ciel! Tu m'as menti/trompé/tu n'es pas ce que je crois...", la seconde encore après "ce n'est pas grave, j'ai vu au fond de toi alors je t'aime toujours!".

On va croire que j'en veux à Milady, mais quand vont-il ressortir une série telle Kate Daniels, Jim Butcher, Mercy Thompson,... Pourquoi du C*l? Pourquoi une histoire d'amour? Pourquoi une intrigue qui meuble l'histoire de c*l/amour? Pourquoi des histoires vues et revues?
Je suis désolée pour ceux ou celles qui ont aimé, mais le Sang du Rock oscille entre la Communauté du Sud (le coup de l'héroïne spéciale pour les vampires), Twilight (les dialogues sirupeux, le mythe vampire saccagé. Heureusement, l'imprégnation est bien mené, ici. désolée, mais je reste choquée par le coup de l'imprégnation de T) et l'encyclopédie du rock pour les nuls (autant dire que j'ai adoré les discussions sur les musiciens connus ou inconnus! Surtout que ça aidait vachement l'héroïne de savoir tout cela....= Coup de slip numéro 3!!) 
Conclusion: je crois que l'auteur a trop lu Twilight, adore un peu trop la communauté du sud...  
Le  mixe =  BAD BAD BAD THING! 
Sinon qui veut le livre ?

2 commentaires:

  1. mouhahahaha, je suis tordue de rire (par contre, pas de violence sur animal hein!!!)

    Moi j'ai surtout trouvé "l'intrigue" très très bateau, ca aurait pu (du?) se résoudre en 3 secondes et demi...Cette histoire de vampires fanés comme tu dis WTF???!!!

    Bon moi je suis sado et j'assume, même si j'ai pas aimé le premier tome, j'ai acheté le second, on ne sait jamais un sursaut d'intelligence chez Ciara ^_^ Enfin, il n'est pas encore sorti de ma PAL, il ma faudra encore quelques encouragements de fans me disant que le 2 est encore mieux que le 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je veux voir si le tome 2 relève le niveau! xD
      Je crois pas que je vais l'acheter... sauf si des tas de gens me pressent en me donnant tous les points qui rendent le second mieux que le premier! Mdr!
      C'est pas gagné vu mon caractère!

      Supprimer