mercredi 23 janvier 2013

Les rebelles du Nouvel Ordre (Witch and Wizard Tome1) par James Patterson



Titre : Les Rebelles du Nouvel Ordre
Série: Witch & Wizard #1
Auteur: James Patterson ( feat Gabrielle Charbonnet)
Editeur: Hachette Jeunesse
Résumé : Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l’anniversaire - et l’exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s’échapper...

Avis de Lili 

Une fois n'est pas coutume, je vais chroniquer un livre jeunesse. Pourquoi tout le monde s'enfuit? Revenez!!!
Pas moyen de rester sérieuse deux secondes, je sais.

Bon alors ... Déjà, il faut savoir que je suis une grande fan de James Patterson. Je lis ses romans depuis mon adolescence, et je ne me lasse pas de les relire.
Ensuite, après avoir découvert et dévoré la série jeunesse Maximum Ride, j'avais hâte de pouvoir lire Witch & Wizard. Surtout que j'étais assez dubitative en apprenant que mon auteur préféré travaillait en duo.

Avec James Patterson au commande, pas de surprise: tout s'enchaîne, tout va très vite. Chaque chapitre est assez court ( 4 pages maximum, c'est vous dire), chacun d'entre eux est sous-titré dès le départ par le prénom du héros (Whit) ou de l'héroïne (Wisty). Ce procédé permet de distinguer l'un ou l'autre conteur, parce que j'avoue que sans ça, il est assez difficile de savoir qui raconte l'histoire.
Whit et Wisty ont le même caractère à quelques différences près : ils sont dotés d'une langue acerbe, moqueuse et à la fois gentillette (c'est propre aux adolescents en même temps), ils ont le coeur sur la main, ils ont le même humour (heureusement pas les mêmes références). Pourtant Wisty reste la plus rebelle du duo, ne supportant réellement aucune forme d'autorité quelle qu'elle soit et utilisant l’auto-dérision et le cynisme avec facilité.
 En tout cas, le procédé des chapitres très courts permet au lecteur d'entrer très rapidement dans l'histoire et de ne pas s'ennuyer une seconde. Chaque page tournée, on en veut encore plus.

Niveau déroulement de l'intrigue .... Etant une grande passionnée de Monsieur Patterson sa façon de construire une histoire, de résoudre des problèmes, j'y suis habituée. Surtout après lecture de Maximum Ride.
Pourtant, j'ai été déconcerté par le manque de travail en profondeur. Dans Maximum Ride, toutes les énigmes se résolvent, certes, mais pas aussi rapidement. Il est indéniable qu'avec Witch & Wizard, l'auteur désirait toucher un public plus jeune et des lecteurs peu habitués à la lecture: des chapitres courts, des énigmes vites résolues, un vocabulaire très léger, de l'humour très jeune et des clins d'oeil aux oeuvres jeunesses mondialement connues (je pense à Harry Potter, notamment). Mais tout de même, à la fin de ma lecture, je me suis dit qu'il aurait pu mieux faire encore (Maximum Ride en est la preuve).

Loin d'être un échec, Witch & Wizard rempli bien son contrat : un livre léger pour se détendre tout en étant suffisamment passionnant pour ne pas pouvoir le lâcher avant la fin.

La plume est légère et fait mouche que ce soit dans les moments de franches rigolades que dans les plus sinistres. Les héros sont construits, se découvrent, s'entourent d'autres personnages tout aussi attachants qu'eux. Les rebondissements sont présents à chaque fin de chapitre, le rythme est soutenu grâce aux découvertes et aux combats intérieurs autant qu'extérieurs.

Un bon roman jeunesse pour ceux qui aiment les lectures faciles et ceux qui n'aiment pas les "longs discours" comme on dit par chez moi.
Personnellement, j'ai acheté les deux autres livres directement après avoir terminé ce tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire