jeudi 25 avril 2013

Les secrets du démon (Kara Gillian #3) par Diana Rowland


Titre: Les secrets du démon
Série: Kara Gillian #3
Auteur: Diana Rowland
Editions: Milady
Résumé: Kara Gillian, flic et invocatrice de démons, fait désormais partie d’une unité spéciale chargée d’enquêter sur les crimes surnaturels ou paranormaux. Comme si enquêter sur une série de meurtres ayant pour points communs l’argent, le sexe, le rock et la boue, n’était pas déjà assez compliqué, elle doit gérer le pacte qu’elle a conclu avec le Seigneur démon Rhyzkahl, qui la poursuit de ses ardeurs, et ses deux coéquipiers du FBI qui ne comprennent rien à son pouvoir occulte.




Avis de Lili

Après ma déconfiture lors de ma lecture du tome 2 (rappel ici) , je pensais me réconcilier avec Kara dans ce troisième opus.


Il faut que j'arrête l'optimisme. C'est mauvais pour ma santé. 

D'emblée, je peux dire que j'ai mis un sacré paquet de temps avant de terminer ce roman. Pourtant, le début paraissait prometteur en commençant sur les chapeaux de roues.
Les cent premières pages ont été relativement faciles à dévorer. Relativement parce que je déplore toujours autant les longueurs quant aux pensés de Kara. Je n'ai jamais rencontré d'héroïne avec un tel degrés d'introspection. Elle s'occupe plus de résoudre ses problèmes nombrilistes que ses "importantes" (selon elle) enquêtes dont "les résolutions sauveront le monde" (toujours selon elle).
Au bout d'un moment, ça devient vraiment très lourd.
Ce qui est dommage parce que le reste est absolument divin: le monde démoniaque, le seigneur RazMachine ( l'auteur ne peut-elle pas lui trouver un surnom?!), la manière dont l'auteur parvient à mélanger Mal humain/Mal démoniaque.

Non, vraiment, Kara Gillian est une série intéressante à bien des points de vue, mais l'héroïne ... Mon dieu! Je n'ai rien d'autre à dire. 

Là-dessus, pour terminer ma lecture, j'ai dû rester fixée à Ryan tout du long pour ne pas m'ennuyer.
Parce que j'ai pris conscience de quelques points sur l'intrigue policière qui:


  1. ne sert qu'à pouvoir lancer le lecteur sur des pistes diverses quant à certains personnages et certaines questions posées dans le premier roman. 
  2. se résoudra à la fin du tome en un gros paquet lancé à la tronche du lecteur. Advienne que pourra, finalement, on s'en fout de savoir qui est l'assassin! Le plus important: les réponses aux questions concernant les personnages.  
  3. sert uniquement à l'auteur pour envoyer Kara auprès de RazMachine et si possible, dans le monde des démons où le lecteur se posera autant de question que l'héroïne qui "s'en pose déjà pas mal selon moi"! 


Ouais, faut s'y faire!
Mise à part ça, la fin m'a mené à penser que : faut que je lise le tome 4 pour savoir si Ryan s'est possible ou pas. En parlant de lui, je trouve que c'est l'unique personnage qui vaille le coup. C'est un râleur, j'ai voulu le baffer de nombreuses fois parce qu'il fait chier de se dire l'ami de Kara mais d'agir comme un amoureux éconduit (reprends son souffle) ....

Néanmoins, c'est quand même LE personnage le plus intéressant de la saga. Peut-être parce que je n'ai pas droit à une introspection de trois cent pages sur lui-même, lui-même et encore lui-même quand il apparaît. 

Alors, d'accord, c'est une saga écrite en "je", mais tout de même... Kara prend énormément de temps à se demander si ce qu'elle fait, ce qu'elle dit, ce qu'elle pense, est juste ou pas. A cause de ça, elle passe totalement à côté des questionnements policiers qui sont très intéressants et prenants quand elle s'y attarde un peu.
Le point positif dans ce fatras d'interrogations, c'est qu'on se demande la nature exacte de la relation Ryan/Kara. De plus, quand on voit certaines scènes dans le monde des démons et qu'on se doute de certains trucs sur Ryan, on se demande s'il n'y a pas plus que l'auteure ne le laisse supposer.

Au final, Kara Gillian laisse perplexe parce qu'il ne s'agit pas d'une saga Bit-lit commune. Certes, l'héroïne couche avec un beau mâle et un autre laisse un goût d’ambiguïté frustrante, mais ce n'est pas le centre de l'histoire (comme l'intrigue policière, d'ailleurs).

Plus les tomes avancent et plus il devient clair que le but premier de l'auteur est de lever le voile sur: mais qui sont réellement tous ces personnages? Et surtout, quels sont leurs liens avec les démons qu'ils craignent de moins en moins! 

Ça change de l'intrigue Bit-lit habituelle: avec qui l"héroïne va-t-elle s'envoyer en l'air finalement ?
Hmm?
Oui, je caricature.....

Ou pas!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire