Titre original : Saikometeuri / 사이코메트리
Titre alternatif : The Gifted Hands / Psychometry
Date de sortie : 07/03/2013
Réalisateur : Gwon Ho Yeong
Acteurs principaux : Kim Beom (Kim Jun), Kim Kang Woo (Yang Chun Dong)
Genres : Mystère - Policier - ThrillerDurée : 1h48
Mon coup de coeur du mois
Vous remarquerez que je n'ai pas mis le synopsis de ce film. C'est pour une bonne raison: l'intrigue. Après avoir vu le film, je peux assurer que lire les synopsis qui traînent sur le net serait une monstrueuse erreur. Ils sont longs, détaillés et enlèvent une part du mystère au film. Le trailer, par contre, est un petit régal pour les yeux et donne bien plus l'eau à la bouche. Tout comme l'affiche qui existe en plusieurs versions mais ma préférence va, sans conteste, à celle-ci à cause de sa symbolique qui fait mouche.
Je suis tombée sur ce film en cherchant une version sous-titrée de A bittersweet Life (que j'espère pouvoir regarder très vite) et j'ai été intriguée par la scène sur laquelle mon programme de lecture s'était arrêtée (mon ordinateur est possédé.... Tout comme son propriétaire, je sais). Là-dessus, après moult recherches et lectures de synopsis qui ne donnaient pas spécialement envie, j'ai rechargé le film et je me suis lancée ce midi.
D'emblée, je n'ai pas été convaincue par les trente premières minutes. Le policier mis en scène était une plaie sur deux jambes: pas doué, super lourd, il me faisait penser à ces petits bonhommes les bras en l'air tournant en rond à hurler pour rien.
C'était pas gagné!!
Et puis, au moment où je me demandais si je regardais le bon film, la rencontre eu lieu. LA RENCONTRE!
Non! Pas la rencontre amoureuse qui vous fait baver des litres et voir des licornes en tutu arc-en-ciel mais bien LA rencontre avec LE personnage. Vous voyez ce personnage qu'on a tous, au moins une fois dans sa vie, rencontré au détour d'une histoire "passable mais sans plus"... Oui! Celui-là même qui vous fait regarder la série/film/lire/etc alors qu'objectivement, vous auriez refermé le truc depuis longtemps.
Kim Jun, le personnage, c'est MA rencontre.
D'ailleurs, niveau révélation, j'avais lu dans un synopsis/avis que ça ne cassait pas trois pattes à un canard. En fait, le soucis ne vient pas du scénario en lui-même ni des rebondissements mais des informations qui paraissent survolées. Plusieurs fois durant le film, je me suis surprise à me dire que voir Psychometry en série serait vraiment génial. Plus de profondeur dans le passé des personnages n'aurait pas été de refus. Surtout quand on voit les dégâts que cela a occasionné. Même s'ils évoluent considérablement, surtout pour le flic joué par Kim Kang-Woo, plus de profondeur ne m'aurait pas déplu. Il est indéniable que le réalisateur - ou du moins le scénariste - a voulu mettre en avant le côté psychologique avant le côté thriller. Tout tourne autour de la recherche de la petite-fille, c'est vrai, mais il s'agit avant tout d'une quête de soi-même, d'un dépassement de ses peurs profondément enfouies et d'un passé douloureux. D'où ma frustration de ne pas voir ce film en série. Plus de longueurs aurait permis un approfondissement de ces thèmes, malgré tout, extrêmement bien menés - il faut le souligner.
Psychometry est mon coup de coeur de ce mois-ci parce que je n'en attendais vraiment rien - surtout après avoir visionné la première partie - mais que ce film a su renverser habillement la balance de part les thèmes et ses personnages (surtout Kim Beom, j'avoue). Je n'ai jamais vu une fin aussi intense ni des personnages aussi forts depuis le drama "Baek Dong Soo" et ça m'avait cruellement manqué.
Je ne ressors pas de ce visionnage déçue ou frustrée mais heureuse d'avoir découvert ce petit bijou.
Bon! D'accord, j'avoue une pointe de frustration. Un peu quand même! Les coréens sont champions dans les fins "ouvertes mais pas réellement mais en fait si". Je me console en me disant que ça aurait pu être pire (j'ai vu pire!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire