lundi 11 août 2014

Les anges mordent aussi (Felicity Atcock #1) par Sophie Jomain


Titre: Les anges mordent aussi
Série: Felicity Atcock
Auteur: Sophie Jomain
Edition: J'ai Lu ( ou Rebelles)
Résumé
J’ai vraiment pas de bol, il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et... ennuyeuse à mourir. »
Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres... à plumes.



Avis de Lili 

Dans mon petit post d'il y a.... euh... longtemps, je parlais d'un petit miracle... Éphémère le miracle!
Etant donné quelques soucis personnels, je n'ai pas pu écrire la chronique à chaud, c'est-à-dire, le lendemain de ma lecture. Là est tout mon problème: en voulant écrire ma chronique, je me suis rendue compte que je ne me souvenais de rien... ni de la trame de l'histoire ni des noms des personnages. Gosh! 
Ha si! Je me souvenais du nom de l’héroïne parce qu'il m'est arrivé quelques fois de chantonner: "felicity aussi" façon Fernandel. Hum!
Pour ceux qui ignorent de quoi je parle:

Bref! Trêve de rigolade! J'ai relu le bouquin...

Honnêtement, ma lecture ne fut pas si catastrophique que ça. Celle-ci était sympathique à défaut d'addictive.

L'héroïne n'est pas assommante malgré une tendance à la "bêtise" (elle a, parfois, des réflexions un peu simplettes). On s'attache facilement à ce petit bout de femme qui ressemble à madame ou mademoiselle tout le monde car elle n'est pas hors du commun dans son comportement et ses réflexions. Elle tombe dans les bras de tous les hommes qui l'approchent, mais bon, après tout, elle est tellement ordinaire que c'est logique quand on y réfléchit deux secondes. Une nana ordinaire un peu trop gentillette qui rencontre des canons, normal qu'elle  succombe... A moins de s'appeler Soeur Felicity et avoir fait voeux de chasteté, je comprends!
Le seul bémol que je peux souligner c'est le discours de début roman: Felicity rencontre un homme beau, attirant, qui lui fait du rentre-dedans, elle déclare qu'elle sait se tenir sexuellement parlant et nous assomme avec ça plusieurs lignes.... et Hop! Elle est dans son lit. Hum!

Ouais, le côté simplette!
(de temps en temps, l'héroïne me faisait penser à eux... 
C'est toujours mieux que Felicie, non?) 


Niveau personnages, ils sont nombreux et je le dis: bien travaillés. Ils ne jurent pas avec le caractère de Felicity. Ils la complètement et parfois l'opposent totalement en soulignant ses défauts.
D'ailleurs, je mets une mention spéciale sur la tante barrée. Un régal.
Terrence, par contre, non... Qué nada! Il m'a agacé du début à la fin. Pour un "gentil", je le trouve très arrogant et très peu conciliant. En fait, il m'a plus fait penser à un "méchant".
Ceux qui ont lu comprendront.
La meilleure amie de Felicity n'est pas plus intelligente qu'elle. Elle peut même être pire. Si!Si! C'est possible! Je ne sais pas si je l'apprécie ou pas, ce qui est étonnant vu qu'on la rencontre tout le long du livre. Mais son inconstance émotionnelle et ses délires la rendent insaisissable. J'ignore si elle est vraiment co**** pour la vie ou simplement paumée avec un espoir infime de la voir se bonifier avec le temps. Mystère!


Et à partir de là, on entre dans le vif.... dans le bas qui blesse... LE



1:  l'humour... J'apprécie ce point dans mes lectures, surtout quand l'histoire est du point de vue du héros. Mais là, c'était parfois inutile voir carrément lourd. Les allusions sexuelles "humoristiques" sont légions... Ok! J'exagère un peu mais elles sont vraiment nombreuses quand même.
Pourtant, j'ai ri quelques fois, soyons franc, mais pas sur les blagues/réflexions salaces.


2: l'intrigue... Où est l'intrigue? D'accord! J'ai repéré quelques questions en suspens (notamment certaines aptitudes de l'héroïne) mais la majorité de l'histoire se déroule sur fond de "avec qui Felicity va-t-elle coucher?", "va-t-elle succomber à truc? à muche?" .... De temps en temps, on revient sur la scène d'un crime ou une découverte ou une révélation, mais ces points s'essoufflent rapidement.

3: les créatures utilisées dans l'histoire sont étranges mais pas spécialement novatrices pour ceux qui baignent dans le style depuis un moment. Surtout quand on lit qu'ils mordent... Loin de moi la critique, je me demande juste si la morsure est vraiment nécessaire à chaque fois. C'est à creuser. Tout cela pour dire que je ne vois pas trop l'utilité d'avoir changer vampires en anges... Surtout que la religion n'a pas l'air d'avoir énormément d'influence sur l'histoire.
MAIS...
Mais j'apprécie l'idée développée dans ce tome 1 quant à ... tomber dans l'un ou l'autre suivant ses actes... A voir dans le tome 2 si cette idée sera la trame de la série ou développée un peu plus.


En résumé, il y a quelques bémols, mais dans l'ensemble, cette lecture francophone est une des meilleures que j'ai lu jusqu'à présent. Ça n'est pas transcendant, ni l'histoire du siècle à cause des points d'ombres et de l'essoufflement rapide d'autres points, mais ça se lit vite, c'est agréable et ... voilà... On verra dans le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire