mardi 15 février 2011

Dark Divine de Bree Despain






Dark Divine
Bree Despain
La Martinière Jeunesse
10/10







Résumé :
Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

Mon avis :
Ce livre est captivant, fascinant et malgré l'importance de la religion (chose que j'aborde toujours avec des pincettes), j'ai vraiment eu plaisir à le lire.
Grace est une fille simple, généreuse et altruiste. Elle pense aux autres avant de penser à elle. C'est une qualité qui se révélera très importante pour l'intrigue et, surtout, le dénouement.
Daniel est... spécial. Fragile, changeant et plutôt aggressif voire violent. Il est très protecteur envers Grace et déplore la perte de son meilleur ami. Il culpabilise vraiment et ça le rend touchant même s'il garde cette image de mauvais garçon.
Jude est... agaçant. Il est rancunier, surprotecteur et il m'a porté sur les nerfs. Il change souvent d'attitude (presque de la bipolarité). La relation qu'il entretiendra m'a paru factice, comme s'il se forçait pour se raccrocher à quelqu'un.
Quant à Pete... Je le déteste. C'est tout simple. C'est le genre de mec qui me sort par les yeux. Il est arrogant, fier et pense que tout lui est du. Il parait pourtant gentil mais ce n'est que la preuve de sa sournoiserie.
Pour ce qui est de l'histoire... Je dois admettre que c'est frais, nouveau et loin du standard de ce genre de littérature. Le fait que la religion y soit très présente doit en être la cause. D'ordinaire, la religion est plutôt mise au second plan si jamais elle en vient à être abordée. Alors que là, non. La religion est une part importante de l'histoire. Pas tant parce que Grace est fille de pasteur...
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en lisant ce livre. Je savais qu'il était bien - je n'en ai reçu que de bonnes critiques. Néanmoins, je ne pensais pas que je le lirai en quelques heures malgré mes cours. J'ai vraiment aimé cette nouvelle vision que nous donne Bree Despain et malgré que je sois mal à l'aise avec les questions de religion, dans ce livre, ça ne m'a nullement dérangée. Son écriture est habile, recherchée et on voit qu'elle sait de quoi elle parle. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Déjà là, les événements m'ont surprise... Je me demande ce que nous réserve le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire